RDC-M23 : 26 corps déjà découverts jusqu’à lundi à Bukavu, selon la Croix-Rouge

Foto
Evacuation des morts à la prison Centrale de Goma/Munzenze

La ville de Bukavu n’a pas connu les affrontements armés à l’entrée des rebelles du M23 qui occupent la ville depuis dimanche. Cependant des plusieurs actes belliqueuses ont été enregistrés avant et après l’arrivée des rebelles, entraînant des morts. Selon la Croix-Rouge, jusqu’à ce lundi, 26 corps ont été ramassés à travers la ville et les opérations de fouilles se poursuivent.

« Hier lundi, la Croix-Rouge de la RDC, avec le soutien du CICR, a procédé au ramassage des corps dans différentes parties de la ville.  Selon François Moreillon, Chef de délégation du CICR en RDC, au total 26 corps ont été ramassés par les volontaires de la Croix-Rouge ce lundi. L'opération va se poursuivre », dit un rapport du CICR.

Ces corps ramassés sont entreposés à la morgue pour permettre aux familles de les identifier, avant de procéder à l’enterrement digne et sécurisé, précise le CICR.

La vie normale n’a pas encore repris dans la ville de Bukavu qui a été secouée principalement par des actes de pillages à la suite du retrait des Forces armées congolaises alors que les rebelles stationnaient encore à Kavumu. Boutiques, magasins, entre autres ont été pillés de fond en comble. L'entrepôt du Programme alimentaire mondiale a également été ciblé par les pillards comme c’était le cas à Goma.

Lire ici : AFC/M23 à Bukavu : le PAM condamne le pillage de ses entrepôts et appelle au respect du droit international humanitaire