À moins de deux semaines de la rentrée scolaire, un préavis de grève vient d'être lancé dans la province éducationnelle Maï-Ndombe 3. L'assemblée générale de l'intersyndicale tenue jeudi à la cité de Nioki a posé un certain nombre de conditions avant la reprise des activités par les enseignants.
La déclaration finale énumère notamment : la délocalisation de leurs salaires de la Caritas à une autre institution financière, la mise en application de l'accord de Bibwa d’avril 2024 prévoyant notamment la mécanisation et la budgétisation de tous les enseignants non payés et nouvelles unités, l'augmentation de salaire, l'implantation de la mutuelle de santé dans la province éducationnelle Maï-Ndombe 3, la mise à la retraite honorable des enseignants éligibles, etc., faute de quoi une grève sera observée dès la rentrée scolaire.
Cette position est également partagée par les enseignants de la province éducationnelle Maï-Ndombe 1 qui ont annoncé en début de semaine un préavis de grève pour exiger notamment l'augmentation de leurs salaires à 500 dollars.
Jonathan Mesa