RDC : la campagne de lutte contre le choléra lancée à Kinshasa

Des retournés à Sake frappés par l'épidémie de choléra
Des retournés à Sake frappés par l'épidémie de choléra

Le ministère de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale  en appui de ses partenaires à savoir Gavi et l’organisation mondiale de la santé (OMS) et ICG, a procédé ce mercredi 20 Août à Kinshasa au lancement officiel de la campagne de lutte contre le Choléra. L’objectif est de contribuer à accélérer la lutte contre le fléau du choléra sur toute l’étendue de la capitale Kinshasa.

Ce lot de vaccin soit 3,67 millions de doses de vaccins vont être déployés dans 7 zones de santé les plus touchées par le cholera. 

 « Cette initiative s’inscrit dans la feuille de route mondiale pour l’élimination du choléra qui repose essentiellement sur la détection précoce, l’amélioration de la prise en charge des malades, l’intensification de la communication sur le risque et engagement communautaire et l’investissement durable dans l’accès à l’eau potable et l’assainissement », a déclaré Dr Amadou Diallo responsable de programme des urgences sanitaires OMS RDC. 

Et d'ajouter : 

« C’est dans ce contexte que la coordination de lutte contre le choléra s’est convenu d’organiser la vaccination réactive conformément au plan multisectoriel de cholera la cible pour cette campagne de vaccination sont les enfants et adultes âgés d’une année et plus ». 

Lors de la réunion multisectorielle sur la situation du choléra en RDC et à Kinshasa en particulier, il a été rapporté que la ville a enregistré une tendance globale à la baisse, seulement 19 cas ont été notifiés en semaine 32 dans les Centres de Traitement du Choléra, confirmant une amélioration progressive de la situation.

Par ailleurs, le ministère de la santé annonce avoir mis en œuvre une stratégie dénommée   « Fleuve sans choléra », dotée d’un budget prévisionnel de 1,3 million USD, afin de renforcer les interventions de santé publique le long du fleuve Congo et réduire les risques de propagation entre provinces.

Le ministère de la santé, hygiène et prévoyance sociale recommande une approche multisectorielle, associant les actions de santé publique aux efforts d’assainissement, hygiène et approvisionnement en eau potable.

Grâce GUKA