Walikale : les écoles incendiées dans les groupements Ikobo et Kisimba par les rebelles de l'AFC/M23 non encore reconstruites à l'approche de la rentrée scolaire

Eleves au cours3_0
Illustration/Photo ACTUALITE.CD

La rentrée scolaire en RDC est pour moins de deux semaines sur l'ensemble du territoire national. En territoire de Walikale, la rentrée des classes demeure hypothétique pour les élèves dont les écoles ont été incendiées par les rebelles de l'AFC/M23 lors des violences armées dans les groupements Ikobo et Kisimba. 

Il s'agit des écoles primaires 3 Buhimba à Buhimba, Kieri à Chanjikiro et Mumba à Misambo. Ces écoles incendiées en juin dernier n'ont jamais été reconstruites malgré les cris de détresse lancés par les autorités coutumières locales. La rentrée scolaire pour plus de 1000 élèves est désormais hypothétique.

Les parents des élèves concernés par cette situation s'interrogent sur l'avenir de leurs enfants qui, selon eux, est en péril. Ils appellent le gouvernement à rétablir urgemment la sécurité dans ces deux groupements afin de permettre à leurs enfants de jouir aussi de leur droit à l'éducation.