Reprise des pourparlers entre RDC-AFC/M23 à Doha : le gouvernement réaffirme son engagement au processus de paix et exprime sa détermination à aborder les discussions pour aboutir à un accord

Signature declaration de principes à Doha entre le gouvernement et AFC/M23
Signature declaration de principes à Doha entre le gouvernement et AFC/M23

Le Gouvernement Congolais réitère son engagement résolu en faveur d'un dialogue constructif conformément à la déclaration de principes signée le 19 juillet 2025 à Doha. Dans un communiqué rendu public dimanche 18 août 2025 parlant de la reprise des pourparlers entre les représentants du Gouvernement de la République Démocratique du Congo et ceux de l'AFC/M23, sous la facilitation de l'Etat du Qatar, Kinshasa saisit l'occasion pour renouveler sa profonde gratitude à l'Etat du Qatar, dont l'engagement constant et la médiation "discrète" mais "efficace" demeurent essentiels à l'aboutissement du processus de paix.

"Fidèle à sa volonté de veiller au respect strict de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de l'Etat conformément à la Constitution, de restaurer durablement la paix et de soulager les souffrances des populations Congolaises, particulièrement dans la partie orientale du pays, le Gouvernement demeure déterminé à aborder ces discussions avec la détermination d'aboutir à un accord mettant un terme définitif aux violences armées dans l'Est de la République Démocratique du Congo", a fait savoir le gouvernement Congolais. 

L'annonce de la reprise des discussions entre Kinshasa et les délégués de l'AFC/M23 intervient alors qu'un responsable qatari impliqué dans le processus de paix a affirmé sur ACTUALITE.CD « des efforts significatifs ont été déployés pour faciliter le processus de paix entre le gouvernement de la RDC et le M23, y compris la préparation et le partage d’un projet d’accord de paix avec les deux parties dans le cadre du processus de Doha ».

Après la signature de l'accord de Washington entre Kinshasa et Kigali, Qatar « accueille actuellement une importante session de négociations à Doha, visant à suivre la mise en œuvre de la Déclaration et à finaliser un accord de paix ». Doha affirme rester « en contact permanent avec ses partenaires de confiance, en particulier l’Union africaine et les États-Unis ».

Les discussions directes prévues le 8 août à Doha n’ont pas eu lieu, aucune des deux délégations ne s’étant déplacée. L’un des points en débat concerne l’établissement, avec la participation de la Croix-Rouge internationale, d’un mécanisme d’échange de prisonniers, un processus plus long que prévu mais jugé en cours.

La Déclaration de principes signée à Doha prévoyait que les mesures de confiance, dont la libération de prisonniers des deux côtés, soient mises en œuvre au plus tard le 29 juillet, avant l’ouverture des pourparlers le 8 août et la signature d’un accord global le 17 août. Le gouvernement congolais avait confirmé son engagement à ces libérations mais aucun geste n’a été effectué. Le M23 a conditionné sa participation à la libération de 700 de ses membres, menaçant de ne pas se rendre à Doha en l’absence de ce geste.

Face à la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire à la suite des violations de cessez-le-feu, des voix ne cessent de se lever pour appeler les différentes parties à honorer ses engagements dans le cadre des initiatives diplomatiques de paix en cours au niveau international et régional. 

Lire aussi : RDC-AFC/M23 : un projet d’accord de paix partagé aux parties dans le cadre du processus de Doha

Clément MUAMBA