Est de la RDC : les délégués du gouvernement et de l'AFC/M23 séjournent déjà à Doha alors que le mouvement rebelle insiste sur la libération des prisonniers

Foto
Déclaration de principe entre la RDC et le M23 à Doha

Après le rendez-vous manqué du 8 août dernier, les délégués du gouvernement congolais et ceux de l'AFC/M23 séjournent déjà à Doha au Qatar. Des sources proches de la médiation, a-t-on appris, il sera question au cours de ce nouveau round des discussions d'aborder la mise en œuvre des termes de la déclaration de principes en vue de parvenir à la signature de l'accord de paix.

"Des délégations du gouvernement de la RDC et du mouvement M23 sont arrivées hier au Qatar, où des négociations sont en cours afin de garantir la pleine mise en œuvre des termes de la Déclaration de principes et de parvenir à un accord de paix global et durable", a dit à ACTUALITE.CD une source proche de la médiation.

Du côté du mouvement rebelle soutenu par le Rwanda, l'on précise que la délégation de l'AFC/M23 séjourne à Doha pour discuter sur les mécanismes de cessez-le-feu et la libération des prisonniers politiques et non pour discuter sur un accord de paix.

"Nous avons une délégation à Doha, mais nous affirmons aujourd'hui que ces délégués (2 personnes) sont mandatés par notre mouvement pour discuter des mécanismes de cessez-le-feu et de libération des prisonniers. Ils n'ont pas été mandatés pour discuter du projet d'accord proposé par la médiation et dont nous avons la confirmation qu'il a été conçu par le gouvernement congolais", a précisé un responsable de l'AFC/M23.

Pour sa part, Massad Fares Boulos, Conseiller Afrique au département d'État américain avait salué la volonté de deux parties de reprendre les discussions en vue d'aboutir à la signature de l'accord de paix. À l'en croire, cette nouvelle étape des discussions constitue une étape cruciale vers la conclusion d'un accord de paix.

"Les États-Unis sont encouragés par la poursuite des négociations entre la RDC et le M23, facilitées par l'État du Qatar. S'appuyant sur la signature en juillet de la Déclaration de principes entre la RDC et le M23, les pourparlers de cette semaine constituent une étape cruciale vers la conclusion d'un accord de paix qui permettra aux communautés de la région de vivre en paix après des décennies de conflit. Nous réitérons notre appel à la cessation immédiate des violences contre les civils et soulignons la nécessité de prendre des mesures concrètes pour respecter les engagements en faveur de la paix et de la stabilité", a écrit sur X jeudi 21 août 2025 Monsieur Afrique de l'administration Trump.

Sur le terrain, la tension ne cesse de monter entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et la rébellion de l'AFC/M23. Par des communiqués interposés, les deux parties s’accusent mutuellement de violations répétées du cessez-le-feu alors que le processus de paix de Doha marque le pas.

Malgré la signature de la déclaration de principes, les engagements mutuels censés poser les bases d’un futur accord de paix global peinent à se matérialiser. Les mesures de confiance considérées comme indispensables à la reprise des pourparlers début août en vue de parvenir à un accord de paix global restent jusque-là sans effet.

Clément MUAMBA