Caricature : des militaires condamnés à mort… des juges en fuite !

Caricature Kash/ACTUALITE.CD
Caricature Kash/ACTUALITE.CD

Le tribunal de grande instance de Bukavu a condamné à mort 212 militaires reconnus coupables de meurtres, viols, tentatives de meurtres et fuite devant l'ennemi lors de l’avancée du M23 dans plusieurs localités du Sud-Kivu. En revanche, 70 autres soldats ont été acquittés. En plus de leur condamnation, les coupables devront verser plus de 200 000 USD aux victimes. Ce verdict, salué par les parties civiles et la société civile, est perçu comme un procès à caractère pédagogique visant à restaurer la discipline au sein de l'armée.

Ce procès accéléré est intervenu dans un climat d’insécurité croissante, alors que les rebelles du M23 avaient pris le contrôle de l’aéroport de Kavumu, situé à une trentaine de kilomètres de Bukavu, alimentant la peur d’une avancée vers la ville. Les actes de vandalisme et de violence attribués aux militaires condamnés s’étaient déroulés du 6 au 8 février dans plusieurs villages de Kalehe, Kabare et Walungu. La société civile, qui avait dénoncé ces exactions, s’est réjouie de voir la justice agir, bien que la situation sécuritaire reste préoccupante.

Cependant, à l’arrivée des rebelles dans la ville de Bukavu, même les juges qui s’occupaient de l’affaire ont pris fuite. Deux juges militaires qui siégeaient en cette matière de flagrance seraient fusillés par des assaillants inconnus à Uvira.