La 5è édition du salon de l’étudiant de Kinshasa bientôt lancée pour notamment renforcer la présence des étudiants congolais en France

Rémi Maréchaux, Ambassadeur de France en RDC, Dr. Justine Martin & Inès Negrini (Campus France  RDC)
Rémi Maréchaux, Ambassadeur de France en RDC, Dr. Justine Martin & Inès Negrini (Campus France RDC)

Les 27 et 28 septembre 2024 marqueront la cinquième édition du Salon de l'étudiant organisé à l'Institut Français de Kinshasa. Cet événement annuel offre aux étudiants une opportunité unique de découvrir les diverses filières professionnelles, facilitant ainsi leur orientation académique que ce soit en France ou en RDC. Cette initiative conjointe de Campus France et de l'ambassade de France en RDC s'inscrit dans l'engagement de la France en faveur de l'enseignement supérieur et de l'intégration professionnelle des jeunes en RDC.

" Nous sommes réunis ici pour vous présenter la cinquième édition du Salon de l'étudiant de Kinshasa, un événement majeur consacré à l'orientation et à l'information des jeunes étudiants et étudiantes congolais. Ce salon, financé dans le cadre du projet MOOC « améliorer le niveau académique des candidats aux études supérieures avec le numérique » dans le but de préparer les jeunes à intégrer le monde professionnel. En leur offrant une vision complète des différentes filières d’études et des secteurs d’activité, nous souhaitons les accompagner dans le choix de leur avenir académique et professionnel ", a déclaré lundi 23 septembre devant la presse Inès Negrini, responsable de Campus France RDC.

Selon Inès Negrini, cette cinquième édition poursuit plusieurs objectifs.

" Il s'agit de fournir aux étudiants l'information détaillée sur les possibilités d'études supérieures tant en RDC qu'en France et les orienter vers les parcours académiques adaptés à leurs aspirations. D'autre part, nous souhaitons mettre en avant les secteurs professionnels porteurs d'avenir en RDC en donnant la parole aux entreprises pour qu'elles partagent leurs attentes en termes des compétences et d'employabilité ainsi que les enjeux du secteur, des exigences et des responsabilités liées à leurs domaines. Il s'agit de renforcer les liens entre les institutions éducatives locales et françaises en créant un espace de dialogue et de collaboration entre les établissements de l'enseignement supérieur, les entreprises et partenaires institutionnels ", a détaillé Inès Negrini.

De son côté, Rémi Maréchaux, ambassadeur de France en RDC a commencé par démontrer que sur 184.000 étudiants africains en France, 2800 étudiants sont de la RDC. Pour lui, il s'agit d'une anomalie à corriger d'autant plus que le nombre d’étudiants congolais en France ne correspond pas au potentiel de la RDC, d’où la nécessité de ce salon pour offrir les opportunités devant renforcer la présence des étudiants congolais en France.

" Il y a actuellement 2800 étudiants congolais qui font leurs études en France sur 184.000 étudiants africains donc 2800 pour 184.000 ce n'est pas exactement la place de la RDC sur le continent africain qui est le troisième pays le plus populaire du continent africain donc c'est une anomalie à corriger et il y a un potentiel très important c'est la première chose, la deuxième chose quand je discutais avec mes collègues sur le processus tels qu'il existait ce qui frappe aujourd'hui il y a beaucoup d'étudiants congolais qui manifestent un intérêt pour les études supérieures en France on a eu pour la dernière campagne près de 3000 dossiers mais derrière on arrive à moins de 300 qui finissent par partir en France ça veut dire qu'il y a un problème sur la connaissance de notre système sur l'orientation et que beaucoup d'étudiants congolais s'orientent vers des filières qui ne sont pas accessibles en fonction de la formation qu'ils ont suivi ça c'est un des points importants qui sera traité lors de cette édition ", a souligné Rémi Maréchaux, ambassadeur de France en République démocratique du Congo

À l'en croire, des mécanismes sont mis en place pour régler la question relative au faible taux de succès des étudiants congolais dans leurs démarches pour l'accès aux études supérieures en France.

" Il y aura des ateliers qui vont être organisés pour mieux orienter les étudiants et il y aura ensuite des ateliers qui vont les aider à mieux formuler leurs demandes comment présenter son dossier ? Comment présenter une lettre de motivation. Je crois qu'il y a deux objectifs sur ce salon : le premier est de faire mieux connaître l'offre française d'étude supérieure et connaître la procédure. Il y a la question que beaucoup d'étudiants se posent en premier celle du financement et des bourses. Il est évident que la très grande majorité d'étudiants congolais en France ne sont pas boursiers, nous avons fait le choix de concentrer les bourses financées par le gouvernement français sur le doctorat et Thèses ", a-t-il ajouté. 

Pendant deux jours des conférences thématiques seront organisées afin d’offrir aux étudiants une meilleure compréhension des enjeux et des perspectives des formations proposées. Des experts de divers domaines interviendront pour partager leur expertise et donner des conseils pratiques sur les parcours académiques et professionnels.

Les participants auront l'opportunité de poser directement des questions aux experts, recevant ainsi des informations précieuses pour leur avenir. Des ateliers lettre de motivation/CV seront aussi prévus pour aider les étudiants à renforcer leur dossier et les familiariser avec les démarches à suivre pour étudier en France. À l'instar de la précédente édition, les établissements de l’enseignement supérieur français et congolais seront conviés à tenir des stands pour présenter leur offre de formations à la jeunesse congolaise. De plus, durant toute la durée du Salon, les candidats auront l’opportunité de s'inscrire auprès de l'équipe de Campus France pour bénéficier d'un entretien d'orientation avec les conseillers pédagogiques.

Clément MUAMBA