Le fait a eu lieu dans la nuit de dimanche à ce lundi 10 novembre lorsque des présumés wazalendo ont fait irruption dans les villages de Buhendje et Habula, dans le groupement Luberike (territoire de Walikale) au Nord-Kivu.
Selon les habitants de Buhendje où le pillage a commencé, les auteurs opéraient avec des armes à feu pour intimider leurs victimes. Le même mode opératoire a été utilisé à Habula.
Les assaillants ont pillé plusieurs biens de valeur : bétail, volailles, argent et téléphones portables avant de se volatiliser dans la nature.
Les habitants de cette entité dénoncent l'activisme des présumés wazalendo dans ces villages où ils s'illustrent par des cas de pillage et d'arrestations arbitraires.
Il y a environ une semaine, les mêmes assaillants ont blessé par arme blanche, une personne à Habula.
Une source coutumière rapporte que les wazalendo qui opèrent dans la forêt de ce groupement rançonnent également les agriculteurs qu'ils trouvent dans les champs. Ils ravissent tout ce qui est à leur disposition, d'autres sont même torturés s'ils n'ont rien à donner.
Les habitants de Buhendje et Habula appellent les responsables des wazalendo opérant dans la zone à remettre leurs hommes sur la droite ligne et à arrêter d'accentuer leur souffrance, étant déjà durement affectés par l'instabilité sécuritaire.