Lualaba : Un médecin décède dans un cachot où il était en détention après avoir frôlé le véhicule d’un officier de police

Lualaba. Visuel ACTUALITE.CD
Lualaba. Visuel ACTUALITE.CD

La nouvelle a provoqué une vive émotion dans la communauté médicale du Lualaba. Le Docteur Dibu Nawej Emmanuel, médecin directeur de l’hôpital Mupaja (CNOM : 11409), est décédé dans la nuit du 9 au 10 novembre 2025 dans des circonstances encore floues, après avoir été arrêté et placé dans un cachot de la police pour avoir, selon plusieurs sources, frôlé le véhicule d’un officier de la police nationale congolaise.

Selon les premières informations recueillies, le médecin aurait été interpellé à la suite de cet incident mineur de circulation, avant d’être conduit dans un poste de police où il a trouvé la mort quelques heures plus tard.

Dans un communiqué officiel, le Conseil provincial de l’Ordre des médecins du Lualaba (COPROM) exprime sa « profonde douleur » et condamne fermement les circonstances de cette disparition tragique.

« Le bureau du conseil provincial de l’ordre des médecins du Lualaba a la profonde douleur d’annoncer à l’ensemble de la corporation médicale de la RDC, et particulièrement celle du Lualaba, la mort du Docteur Dibu Nawej Emmanuel, décès survenu la nuit du 9 au 10 novembre 2025 dans des circonstances qui restent à élucider », peut-on lire dans le document signé par le Docteur Jean-Paul Nyembo, président du COPROM/Lualaba.

Cependant, le COPROM, soutenu par les syndicats SYNAMED et SYMECO, a annoncé avoir entamé des démarches auprès des autorités compétentes afin d’obtenir « une enquête sérieuse pour élucider la cause de la mort ».

La communauté médicale choquée, réclame justice et vérité pour l’un des siens, alors que la population du Lualaba attend des explications sur cette mort tragique dans un lieu censé garantir la sécurité des citoyens.

Timothée Prince ODIA