La situation est restée tendue le matin de ce lundi 10 novembre dans le village de Kinyankuku, dans le groupement de Bukombo (territoire de Rutshuru) au Nord-Kivu, à la suite des combats entre les rebelles de l’AFC/M23 aux wazalendo du CMC-FDP.
Selon les sources d'ACTUALITE.CD, les hostilités ont commencé dans la nuit de dimanche à ce lundi, après une attaque lancée par les rebelles de l’AFC/M23 sur des positions des wazalendo.
Des détonations d’armes lourdes et légères, des explosions d’obus ont été entendues jusque ce lundi matin, à une quinzaine de kilomètres du centre de Kitshanga.
L’accès aux champs périphériques de Kitshanga, notamment sur l’axe Bukombo, a été impossible. Les activités agricoles restent ainsi paralysées dans la zone, y compris à Kyahemba, localité voisine également touchée par ces affrontements.
Actuellement, la situation reste confuse sur le terrain, mais les détonations d'armes se sont tues, rapportent plusieurs sources locales. Difficile pour l'instant de savoir qui contrôle le village.