Kwango : plus de 170 000 nouveaux déplacés enregistrés suite à l'activisme de la milice Mobondo

Foto
Des déplacés dans le camp de Konga-Konga en attente d'une aide financière

La situation humanitaire ne cesse de se détériorer dans la province du Kwango, suite aux violences armées orchestrées par les miliciens Mobondo à l’Ouest de la RDC. Selon un rapport d’évaluation rapide multisectorielle menée par les partenaires étatiques et humanitaires du Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA), au total 171 049 personnes déplacées ont été enregistrées entre août et septembre 2025.

Ce mouvement des populations est principalement dû à « l’intensification des facteurs de violences armées dans les localités des secteurs administratifs de Bukangalonzo, Dinga et Lufuna ». Plus de la moitié de ces personnes est constituée de femmes et d’enfants. Des enfants non accompagnés sont également signalés.

Selon le tableau synthèse du rapport, les zones de santé de Boko, Kenge et Popokabaka sont des milieux d’accueil. Les églises, écoles et maisons abandonnées servent d’abris à ces déplacés.

Les besoins en abris décents, en articles ménagers essentiels de qualité, en accès à la nourriture, à l’eau potable ainsi qu’aux infrastructures d’hygiène et d’assainissement sont prioritaires.

Jonathan Mesa