La résidence de l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila, n’est pas passée loin d’un vandalisme mercredi 31 juillet dernier. Ce qui a provoqué la colère de l’ex première dame qui menaçait dans une vidéo ceux qui seraient derrière cet assaut. Selon Olive Lembe Kabila, un groupe d’assaillants a tenté de forcer le portail de la résidence, armés de cocktails molotov et d’intentions violentes. "Je ne sais pas dire s’ils étaient nombreux, mais il y avait des images prises lors des attaques," a-t-elle ajouté.
La Police Nationale Congolaise (PNC) a fini par démanteler une base de l'organisation "Force du Progrès" dans le quartier Manenga, commune de Ngaliema. Au cours de l'opération, 137 personnes ont été arrêtées, y compris Ngandu Wa Ngandu Kennedy. Les forces de l'ordre ont saisi une centaine de machettes et un drone en mauvais état, et ont également fermé un cachot clandestin utilisé par les membres de cette structure.
Ngandu Wa Ngandu Kennedy, identifié comme l'un des chefs de file de l'association "Force du Progrès", affiliée au parti politique UDPS, est considéré comme le meneur de ces actions. Le tribunal de Grande Instance a ouvert une instruction judiciaire contre 65 d’entre eux en publique à la "place des évolués", seulement deux jours après les événements reprochés aux prévenus.
Le verdict du tribunal de Grande Instance de Kinshasa Gombe, siégeant en audience foraine en procédure de flagrance, dans cette affaire a été rendu dans la nuit de ce jeudi 8 à vendredi 9 août. Les juges ont requis la peine capitale pour seulement pour 6 prévenus et le 3/4 a été acquitté simplement, les infractions n’ayant pas été ostensiblement établies à leurs charges.