Caricature : le Sénat au cœur d’un scandale financier

Photo
Caricature Kash/ACTUALITE.CD

La chambre haute du parlement fait la une de l’actualité ces derniers jours pour une affaire d’argent. Le bureau d'âge de cette chambre du parlement aurait détourné les émoluments du mois de mai 2024 des sénateurs sortants. Une situation qui attire déjà l’attention de l’opinion, de l’Inspection générale des finances et de la justice qui devra s’en saisir dans les prochains jours.

En effet, le président intérimaire du Sénat Sanguma Mossai après le départ de Bahati Lukwebo et avant l'installation du bureau d'âge estime à un peu plus de 8 milliards CDF soit plus de 2 millions 800 milles USD, au taux de 2 850 FC, le montant doté à la chambre haute du parlement comme fonds spécial d'intervention pour le mois de mai 2024.

Cependant, se basant sur le procès-verbal de la remise et reprise, le bureau d'âge du Sénat actuel, révèle que le bureau sortant dirigé par Sanguma Mossai n’a rien laissé au bureau provisoire comme situation de trésorerie au 16 mai 2024, juste avant la remise et reprise du 17 mai et la validation des mandats de nouveaux sénateurs le 2 juin dernier.

Ainsi, le deuxième vice-président du bureau sortant du sénat a adressé une correspondance à l'Inspection générale des finances, à ce propos afin de constater cette malversation et d'amener ses auteurs à restituer ces fonds publics au profit de ses destinataires. Avec l’implication de l’IGF, le Ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a demandé à la police judiciaire des parquets d’enquêter en urgence sur ces soupçons de scandale financier.