Les gouverneurs de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, et du Haut-Katanga, Jacques Kyabula sont à Kinshasa ce lundi 1er juillet 2024 sur une convocation, toute affaire cessante, du Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani. Le message de cette rencontre est arrivé vendredi alors que les autorités provinciales s'apprêtaient à déposer les programmes de leurs gouvernements provinciaux dans les assemblées provinciales respectives.
Pour cause, le nombre des membres de leurs gouvernements a dépassé les 10 prévus par la loi. Cependant, les deux gouverneurs ont nommé 10 ministres ajoutant 10 autres membres dans le gouvernement sous les titres de commissaires dont les attributs ressemblent copieusement à ceux des ministres provinciaux. Conséquence, leurs gouvernements n’ont pas été installés alors que les vacances parlementaires sont à la porte.
Pour ce qui est de Kinshasa, le gouvernement provincial a été rendu public dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 juin 2024. Parmi les membres qui composent ce nouvel exécutif provincial, il y a des noms connus de la politique congolaise tels que Jésus Noël Sheke Wa Domene, Bob Amisso ou encore Junior Nembalemba.
Pour ce qui concerne le Haut-Katanga, il y a notamment deux ministres ont été reconduits. Il s'agit de John Muloba aux Finances, Fonction Publique et PME, et Joseph Sambi Bulanda à la tête du Ministère de la Santé Publique. Dans la nouvelle équipe de Jacques Kyabula, l'UDPS occupe des portefeuilles clés dont l'intérieur et la sécurité mais aussi les mines.
Lire aussi : Nominations des commissaires généraux à Kinshasa et au Haut-Katanga : décisions inconstitutionnelles ?