Caricature : c’est fini avec la Monusco au Sud-Kivu !

Photo
Caricature Kash/ACTUALITE.CD

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a fermé son bureau de Bukavu, marquant la fin d'une présence de 20 ans au Sud-Kivu. C’est la première phase de son désengagement du pays, comme convenu avec le gouvernement congolais. Cette mission n’a pas produit des résultats qu’on attendait d’elle depuis toutes ces années, selon Kinshasa.

La population de la ville de Goma où est installée leur base, ne voulait même plus en entendre parler. Des manifestations se sont multipliées ces dernières années et celle du 30 août 2023 a tourné en catastrophe. Des pertes en vies humaines ont été enregistrées par cinquantaine. La communauté congolaise n’admet pas que la mission ait des éléments nécessaires pour maintenir la paix dans la partie Est de la RDC, mais elle n’est que figurante dans cette tragédie qui ne fait que durer et au cours de laquelle des congolais perdent la vie par millions au quotidien.

Début septembre 2023, par le biais du ministre des affaires étrangères, le gouvernement congolais avait officiellement sollicité un retrait anticipé de la Monusco, estimant son rôle "illusoire et contre-productif" dans la quête de pacification du pays. Le point d’orgue a été le discours du président Félix Tshisekedi sur la tribune de la 78ème assemblée des Nations Unies, à New York.

Le chef de l’Etat congolais a exprimé sa déception quant à l'efficacité de cette mission de maintien de la paix déployée en RDC. Elle n’a pas réussi à mettre un terme aux rébellions et aux conflits armés qui continuent de déchirer le pays, ni à protéger efficacement les populations civiles.

Depuis le début du retrait en janvier 2024, la Monusco a transféré aux autorités nationales ou fermé sept bases ou installations, y compris celles de Baraka, Bukavu, Bunyakiri, Kamaniola, Kavumu, Rutemba et Sange, ainsi que 15 autres installations. Bien que la Monusco ait cessé ses opérations dans les bases de Mikenge, Minambwe et Uvira, le transfert aux FARDC (Forces armées de la RDC) sera finalisé dans les semaines à venir.

À partir du 1er juillet 2024, une équipe résiduelle de 34 civils restera au Sud-Kivu pour aider les agences, fonds et programmes des Nations Unies à maintenir les réseaux d'alerte communautaire, protéger les enfants et dialoguer avec les communautés. Le gouvernement de la RDC, la MONUSCO, les agences, fonds et programmes des Nations Unies, ainsi que les représentants des ONG internationales et de la société civile ont collaboré pour faciliter le transfert des responsabilités de la Monusco au gouvernement.