Lutte contre l'insécurité alimentaire chez les femmes : son Altesse Royale Princesse Sarah Zeid  échange avec la presse 

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

La conseillère spéciale du Programme Alimentaire Mondial, Son Altesse Royale Princesse Sarah Zeid, s'est entretenue ce 01 novembre avec la presse dans le cadre d'un projet conjoint initié par le Programme Alimentaire Mondial et les partenaires privés qui concerne essentiellement les femmes rurales de la Nsele ainsi que celles de l'Est de la RDC victimes des violences sexuelles.

Il était question au cours de cette activité de tabler sur les stratégies à mettre en place pour aider les femmes à lutter contre l'insécurité alimentaire afin de leur permettre d'être non seulement autonomes économiquement, mais aussi pour qu'elles aient un certain leadership dans leur activité. 

Il a été noté que la poursuite du conflit dans l'Est de la RDC et le manque d'investissement dans le développement rural empêchent le pays d'atteindre l'autosuffisance alimentaire.

"Dans le cadre de notre programme, nous avons mené des activités notamment dans la ferme de Nsele et à Goma où les femmes ont été outillées sur les nouvelles techniques agricoles et ont bénéficié d'une assistance par le cash direct en vue de les initier aux nouvelles technologies mais également les inclure dans un système de monnaie numérique. Il y a eu des femmes qui se sont distinguées et qui essaient de montrer la voie aux autres afin de les initier aussi. La plupart des femmes n'utilisent pas cet argent pour leur besoin, mais pour acquérir et constituer un capital qui leur permettra de se lancer dans un business," a expliqué S.A.R la Princesse Sarah Zeid.

Et d'ajouter 

"Les femmes de l'Est ont besoin d'aide pour améliorer leur situation. Par contre celles que nous avons vu à Nsele ont beaucoup plus besoin que les barrières socio culturelles soient levées pour que leur quotidien puisse s'améliorer. Nous avons compris que plusieurs femmes se retrouvent dans des situations à risque parce qu'elles essaient de trouver un moyen de substances. Ce projet va les aider à la prévention des violences faites aux femmes. Nous voulons vraiment mettre en exergue les projets qui génèrent des revenus et qui garantissent l'autosuffisance de ces femmes."

Par ailleurs, elle a plaidé pour un engagement accru sur les questions de sécurité alimentaire ainsi que pour un financement domestique adéquat en vue de les inclure non seulement dans les nouvelles technologies, mais aussi de les aider à être autonomes. 

Nsele figure parmi les 34 zones de santé les plus affectées, sur les 515 zones de santé que compte la République Démocratique du Congo. 

Lancé en 2020, pour apporter une assistance financière aux personnes affectées par la Covid, en faisant des transferts monétaires via Mpesa, ce projet initié par le Programme Alimentaire Mondial a pour but de répondre aux besoins de base, notamment alimentaires, des communautés vulnérables.

Selon le dernier rapport du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), la RDC reste confrontée à l'une des plus grandes crises alimentaires au monde, qui touche près du quart de sa population.

Grâce Guka