RDC- promulgation de la loi relative à la protection des défenseurs des droits humains : "Il faut que les defenseur-es des droits de l’Homme se réunissent pour analyser la loi afin d'assurer son application effective" Annie Matundu Bambi

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

La loi relative à la protection et à la responsabilité des défenseurs des droits humains a été promulguée et publiée dans le Journal officiel de la RDC le 17 octobre 2023.

Cette loi veut assurer la protection des défenseurs des droits humains en RDC, et renferme plusieurs innovations dont la plus grande reste les mécanismes de protection qui résident dans les obligations incombant à l'État congolais, selon son initiateur, le député national Jean Segihobe, élu de Rutshuru.

Annie Matundu Bambi, consultante en genre et développement, et représentante régionale de la ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté en Afrique (WILPF), salue le travail exceptionnel abattu par les activistes auprès du parlement pour obtenir la promulgation de cette loi, après quinze ans de plaidoyer, de conférences et ateliers de réflexions.

Elle reste convaincue que cette loi renforcera et protègera les droits de chaque défenseur et mettra davantage de voies de recours à la disposition des détenteurs des droits pour demander réparation.

"L'espace civique a toujours été un problème pour les défenseur-es des droits de l'Homme en général, et les droits spécifiques des femmes qui travaillent dans le domaine de la paix, sécurité et désarmement. Les défenseur-es des droits de l'Homme sont souvent exposés à des risques tels que la violence, la diffamation, la surveillance illégale, l'intimidation et la détention arbitraire. Cette loi a été créée pour protéger les Droits de l'Homme et lutter contre les discriminations. Il faut maintenant que les défenseur-es des droits de l'Homme avec le concours de la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH) puissent se réunir pour examiner et analyser la loi promulguée en suivant les mécanismes nationaux des droits de l'Homme pour assurer une application effective, efficiente et efficace de cette loi en RDC, a-t-elle dit.

Mme Matundu estime que cette loi a été promulguée pour servir d'exemple dans le domaine des Droits de l'Homme en RDC. L'obligation première pour une meilleure protection incombe à l'État congolais afin de réaliser ce changement. Cependant, la société civile peut jouer un rôle crucial dans le suivi des recommandations en matière de droits de l'Homme. 

Quatre cent dix-huit cas de violation et atteinte aux droits de l'Homme sur l'ensemble de la République démocratique du Congo ont été documentés par le BCNUDH au cours du mois de mai 2023. Soit une augmentation de 16 % par rapport au mois d'avril 2023 (359 violations et atteintes).

Parmi les violations documentées, 126 portent sur le droit à la vie ayant fait 313 victimes dont 276 victimes d'exécutions extrajudiciaires et sommaires (210 hommes, 48 femmes et 14 enfants), soit une augmentation de 23 % par rapport au mois passé.

Dans la lutte contre toutes ces violations en matière des droits humains, la RDC a au cours de l'année 2022 publié plusieurs autres lois dont la loi fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection, à la réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité (Loi sur le Fonds National des Réparations des Victimes des Violences Sexuelles "FONAREV") ; les lois portant protection et promotion.

Nancy Clémence Tshimueneka