RDC: lancement de la 1ère édition de la plénière des femmes

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

L'ONG Parlement des femmes a organisé ce 28 octobre 2023 la première édition de la Plénière des femmes au centre culturel Boboto à Kinshasa. La rencontre a tourné autour du thème : « Investir dans la femme, c'est préparer l'avenir de toute une nation. »

Dans sa prise de parole, Patricia Matondo Mba, présidente de l'ONG Parlement des femmes, a précisé que l'objectif de cette première édition reste l'instruction et la sensibilisation des femmes afin de les amener à s'intéresser et couvrir tous les secteurs de la vie, surtout ceux dans lesquels la femme est moins représentée comme dans la politique, le droit, l'enseignement supérieur et universitaire.

Dans son discours, la Ministre du genre, famille et enfant, représentée par Tango Belange, a mis l'accent sur la création d'un programme de mentorat pour assurer la relève de la génération future, en investissant dans la femme, mais surtout dans la jeune fille. À en croire sa représentante, la Ministre du genre, famille et enfant s'apprête à initier en collaboration avec les femmes une cartographie des organisations féminines de la société civile afin de les identifier selon le domaine d'intervention dans une synergie de coordination dont le Ministère aura le leadership.

De son côté, le panneliste Claude Okondjo, écrivain congolais et chercheur en droit international, a souligné que construire l'avenir avec la femme consiste à jeter un pont entre la mentalité des ancêtres et celle des modernes pour permettre à la femme de sauvegarder certaines valeurs d'hier et amener la nation au développement.

"Si nous voulons un avenir meilleur, on doit commencer par collaborer avec la femme" a-t-il précisé.

Une étude de L'Union Congolaise des Femmes des médias (UCOFEM) publiée en juin dernier sur l'image de la femme dans et par les médias, a révélé que sur un échantillon de 30 organes de presse, seules 7 femmes sont propriétaires d'organes de presse contre 20 hommes. Soit 74 % des hommes contre 26 % des femmes.

Selon des données mises en ligne jusqu'en novembre 2021, l'Organisation mondiale des parlements nationaux (UIP), classe la RDC à la 154e place en matière de représentativité des femmes au sein de l'Assemblée Nationale. La chambre basse du parlement comptait jusqu'en 2021, 64 députées femmes sur 500 sièges, contre 23 sénatrices sur 109 sièges. En termes de pourcentage, cela représentait 12,8 % pour l'AN et 21 % au Sénat. Jusqu'en 2020, les statistiques des femmes magistrats dans le secteur du droit faisaient état d'environ 500 femmes sur les 3.700, sans compter les juges et les avocats.

Cette première édition de la plénière des femmes a permis d'une part aux jeunes en quête de croissance dans leur vie professionnelle de soigner leurs carnets d'adresse et le partage d'expériences entre toute catégorie des femmes présentes.

La remise d'un prix dénommé "Mwasi Mutomboli Mboka" à plus de 20 femmes qui excellent dans leur vie professionnelle a marqué la clôture de cette rencontre.


Nancy Clémence Tshimueneka