La requête de Joëlle Bile pour son alignement à l'élection présidentielle de 2023 a été déclaré recevable par la Cour Constitutionnelle.
L'annonce a été faite lors d'une audience publique portant sur les recours des candidats écartés par la commission électorales nationale indépendante ( CENI ) ce vendredi 27 octobre.
" Mon dossier a été jugé recevable au niveau de la Cour constitutionnelle. Pour une raison jusque-là inconnue, je n'ai pas pu déposer mon dossier. Aujourd'hui la Cour Constitutionnelle me demande de reconstituer mon dossier et de le déposer au plus tard le 30 octobre 2023 pour qu'il soit examiné. Au nom de la société civile, des femmes , des personnes vulnérables et de toute la jeunesse que je représente, je voudrais ici dire ma joie. Pour moi la Cour constitutionnelle c'est le rempart de la démocratie et ce qui vient de se produire est une belle réussite avant la publication des listes définitives ", a soutenu Joëlle Bile Joëlle Bile, candidate à la présidence de la République.
Par ailleurs, la Cour Constitutionnelle a examiné au cours de la même audience les onze autres dossiers de candidats aux élections de 2023.
La commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a clôturé depuis le 8 octobre le dépôt des candidatures pour l'élection présidentielle. Vingt quatre candidatures ont été retenu dont celle de Marie José Ifoku la seule femme jusqu'ici engagée dans la course pour la Présidence de la République.
Grace Guka