RDC : Mimy Mopunga appelle à la mise en œuvre effective de la loi n⁰23/027 du 15 juin 2023 relative à la protection et à la responsabilité des défenseurs des droits humains 

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Adoptée en juin 2023 en seconde lecture au Sénat, la loi relative à la protection et à la responsabilité des défenseurs des droits humains a été promulguée et publiée dans le Journal officiel le 17 octobre 2023.

D'après son initiateur, le député national Jean Paul Segihobe, élu de Rutshuru, cette loi se veut assurer la protection des défenseurs des droits humains en RDC.

À l'en croire, elle renferme plusieurs innovations dont la plus grande reste les mécanismes de protection qui résident dans les obligations incombant à l'État congolais.

Mimy Mopunga, membre du cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO), salue ce 1er pas réalisé par les actrices et acteurs de la société civile congolaise et ce après de nombreuses années de lutte et d'actions de plaidoyer menées en faveur de la reconnaissance légale des droits des défenseurs des droits humains. 

Pour elle, l'élaboration des textes d'application et une large vulgarisation de cette loi auprès de toutes les parties prenantes, surtout pendant cette période électorale, restent la meilleure manière d'assurer sa mise en œuvre effective.   Le travail doit se poursuivre en vue de la mise en œuvre effective de la loi n° 23/027 du 15 juin 2023, au moyen de l'élaboration de textes d'application et d'une large vulgarisation auprès de toutes les parties prenantes. Les jalons sont déjà posés, on pourra militer dans l'avenir pour la révision de cette loi, afin de nous permettre de bien faire notre travail sans peur ni inquiétudes. »

Au cours du mois de mai 2023, le BCNUDH a documenté 418 violations et atteintes aux droits de l'Homme sur l'ensemble du territoire de la République démocratique du Congo, soit une augmentation de 16 % par rapport au mois d'avril 2023 (359 violations et atteintes).

Parmi les violations documentées, 126 portent sur le droit à la vie ayant fait 313 victimes dont 276 victimes d'exécutions extrajudiciaires et sommaires (210 hommes, 48 femmes et 14 enfants), soit une augmentation de 23 % par rapport au mois passé.

Dans la lutte contre toutes ces violations en matière des droits humains, la RDC a au cours de l'année 2022 publié plusieurs autres lois dont la loi fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection, à la réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité (Loi sur le Fonds National des Réparations des Victimes des Violences Sexuelles "FONAREV") ; les lois portant protection et promotion des droits de la personne vivant avec handicap, et des peuples autochtones pygmées.

Nancy Clémence Tshimueneka