Accusations d'abus sexuels des Casques bleus en RDC : Le gouvernement se félicite de l'action de la Monusco et attend des sanctions

Photo d'illustration
Des Casques Bleus en patrouille

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a réagi aux allégations d'abus sexuels impliquant des casques bleus des Nations-Unies, dans la partie Est du pays. Christophe Lutundula, Vice-Premier Ministre et ministre des Affaires Étrangères et de la Francophonie, a salué la démarche de la Mission de l'ONU pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) tout en exprimant l'attente de sanctions exemplaires pour dissuader de telles pratiques.

"Nous avons pris bonne note avec satisfaction du fait que la MONUSCO ait pris ses responsabilités. Rappelez-vous aussi qu'il y a des règles à suivre. Lors de l'incident à Kasindi, impliquant des troupes de la MONUSCO, le dossier a été pris en charge conformément aux règles établies, et des enquêtes ont été poursuivies. Nous restons vigilants pour évaluer le dénouement de cette situation. Pour l'instant, si cela concerne les militaires de la MONUSCO, qui sont couverts par l'immunité prévue dans le SOFA, la seule chose que nous pouvons dire, c'est que nous avons pris bonne note avec satisfaction du fait que les Nations Unies, via la MONUSCO, aient assumé leurs responsabilités, et nous attendons des sanctions", a déclaré Christophe Lutundula lors d'un briefing conjoint avec son homologue en charge de la communication et des médias, Patrick Muyaya, le 23 octobre 2023.

Quelques jours auparavant, la MONUSCO avait annoncé avoir pris des "mesures fortes" à l'encontre de casques bleus soupçonnés de "fautes de conduite graves" dans la ville de Beni, située dans la province du Nord-Kivu. La mission de l'ONU a confirmé ces mesures dans un bref communiqué, tout en s'abstenant de fournir des informations détaillées sur les allégations spécifiques. Elle a souligné qu'elle avait proactivement mis en place une série de mesures dans toutes ses zones de déploiement pour garantir le respect des valeurs et des normes de conduite des Nations Unies.

En parallèle, le Bureau des Services de Contrôle Interne a été chargé d'enquêter sur cette affaire. Conformément à la politique de tolérance zéro du Secrétaire général des Nations Unies concernant l'exploitation, les abus sexuels, ainsi que d'autres formes graves de mauvaise conduite, des mesures conservatoires ont été prises, incluant la suspension, la détention, et le confinement des Casques bleus impliqués. Ces mesures demeureront en vigueur en attendant de plus amples informations et le résultat d'une enquête plus approfondie.

Clément MUAMBA