RDC-Kamuina Nsapu: indignation des victimes après la nomination d'un haut gradé de la police cité dans les massacres au Kasaï

Photo d'illustration
Photo d'illustration

L'association des victimes du conflit de la milice Kamuina Nsapu au Grand Kasaï a exprimé ce lundi 3 avril 2023 son indignation après l'annonce de la nomination du commissaire divisionnaire adjoint Christian Kambale Nkongolo à la tête du commissariat provincial de la police au Sud-Kivu.

Cette indignation est contenue dans une lettre ouverte adressée au ministre des droits humains à Kinshasa. Pour cette association, la promotion du commissaire divisionnaire adjoint Christian Kambale Nkongolo sape l'état de droit et tous les efforts pour rendre justice aux victimes du conflit Kamuina Nsapu au Kasaï.

"L’association des victimes du Grand Kasaï a appris avec consternation la nomination de Christian Kambale Nkongolo au poste de commissaire provincial de la police au Sud-Kivu. Cet acte est indigne pour l'instauration de l'état de droit tel que prôné par le commandant suprême", écrit Myrhant Mulumba, président de cette association qui rappelle qu'au lendemain des évènements malheureux du Kasaï, l'ancien président Joseph Kabila avait pris soin de permuter tous les officiers impliqués dans les massacres du Kasaï vers l'Est du pays. 

Pour mémoire, l'auditeur supérieur militaire de l'ex Kasaï Occidental avait adressé une commission rogatoire à l'avocat général près la Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu en 2020. Aux termes des auditions, sept militaires avaient été arrêtés en plus du commissaire divisionnaire adjoint Christian Kambale Nkongolo à l'époque en poste à Bunia pour leur implication présumée dans les massacres. 

Lire ici: RDC : ce que l’on sait sur les arrestations des militaires et policier à Beni en rapport avec les massacres des civils au Kasaï

Dans un rapport de l'avocat général près la cour militaire opérationnelle du nord Kivu daté de 2020 qu'ACTUALITE.CD avait consulté en son temps,  Christian Kambale Nkongolo, chargé des opérations à Kananga lors de la crise de Kamuina Nsapu, avait été présenté comme responsable de la dotation des militaires venus de Kinshasa des uniformes de la police nationale congolaise. Ces militaires auraient commis des massacres à Tshimbulu et au village Kamuina Nsapu. Arrêté à Bunia et acheminé à Beni, l'officier avait réapparu près de Goma au front contre le M23. 

Depuis, le dossier judiciaire ouvert est demeuré sans suite. Ce qui fait dire à l'Ongdh Société Congolaise pour l'État de droit (SCED)que le nouveau commissaire provincial de la police au Sud-Kivu devrait être déchargé de ses nouvelles fonctions car son titulaire de l'époque à Kananga, le général Vumilia Tendilonge comparaît devant la haute cour militaire de Kinshasa pour son rôle présumé dans les massacres du Kasaï.

Lire aussi: Procès de deux officiers généraux pour crimes de guerre présumés au Kasaï: appel à délocaliser de Kinshasa à Kananga 

Sosthène Kambidi à Kananga