Kinshasa : des défis qui attendent le nouveau chef de la Police selon J. Tshiombela de la NSCC

Quelques kuluna
Illustration. Quelques kulunas appréhendés à Kinshasa/Ph. ACTUALITE.CD

La ville de Kinshasa a un nouveau chef de la Police depuis le weekend dernier aux termes d’une série d’ordonnances lues à la télévision nationale (RTNC). Il s’agit du général Jean-Bosco Galenga Makongo. 

Il est nommé alors que la situation sécuritaire sur l’ensemble de la ville demeure préoccupante avec à la clé le phénomène « Kuluna ». Et d’après le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), le général Galenga sera surtout attendu sur cette question. 

« Nous partons sur les présomptions d’innocence qu’on n’a pas une idée assez objective sur lui mais néanmoins il a une mission de sécuriser les personnes et leurs biens dans la ville province de Kinshasa. Nous l’attendons de pied ferme  surtout sur le phénomène Kuluna qui est remarquable dans presque tous les quartiers », souligne Jonas Tshiombela, coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC). 

Quelques interrogations méritent, à l’en croire, d’être soulevées : «  quelle est la politique qu’il mettra en place pour la police de proximité ou pour que la population soit plus proche de ceux qui la sécurisent ? Quels sont les moyens qu’on mettra à sa disposition pour que la police ait plus de mobilité ? ».

Pour M. Tshiombela, la problématique liée au phénomène kuluna est d’une importance capitale étant donné que c’est aussi une année électorale. « Comment il compte sécuriser les gens qui vont battre campagne au moment opportun ainsi que tous les candidats ? », a-t-il ajouté. 

L’autre défi, d’après le coordonnateur de la NSCC, c’est le rétablissement de l’ordre au niveau des sous-ciat et commissariats de la Police avec le phénomène parking payant pour les engins roulants. « Les sous-ciat, les commissariats de la police sont devenus des lieux de refuge des motos et autres engins au lieu d’être les lieux de secours pour la population et ses biens », note Jonas Tshiombela

Le phénomène Kuluna bat son plein à Kinshasa. Il est difficile de circuler librement dans plusieurs quartiers. De la commune de Matete à Ngaba, en passant par Selembao, Makala, Barumbu, Bumbu, Kinshasa, etc. les Kinois ne savent plus à quel saint se vouer. 

Et la nomination d'un nouveau chef de la Police en remplacement du général Sylvano Kasongo Kitenge coïncide avec les récentes nominations de nouveaux ministres de l’intérieur et sécurité tant sur le plan national que provincial. Tous les deux savent également qu’ils sont attendus sur cette question fondamentale qu’est le phénomène « Kuluna ». 

Olivier Nzalalemba