RDC: le Dircab de Félix Tshisekedi a dirigé la première réunion du processus de revisitation du « contrat chinois »

Guylain Nyembo, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi
Guylain Nyembo, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi

C’est Guylain Nyembo Mbwizya, directeur du cabinet de Félix Tshisekedi, qui a piloté, ce mercredi à Kinshasa,  la première réunion du processus de revisitation du contrat signé en 2008 entre le gouvernement et le Groupement des entreprises chinoises, infrastructures contre mines.

« Nous avons présenté le dysfonctionnement, les déséquilibres que le gouvernement doit examiner et éventuellement endosser pour entamer les négociations avec la partie chinoise pour arriver à obtenir le rééquilibrage souhaité »,  a dit à la fin de la réunion Jules Alingete, inspecteur général des finances.

Parmi d’autres participants au débat, il y avait également les représentants de la Gecamines et ceux de la SICOMINES, la joint-venture sino-congolaise créée dans la foulée de la signature de la convention entre les deux parties.

« Il y’a la détermination du Chef de l’Etat. Il l’a exprimé plusieurs fois. Il a souhaité que la révision de la convention soit faite eu égard aux déséquilibres constatés. On doit arriver à une révision. Ce n’est pas extraordinaire. La convention elle-même a prévu la revisitation si une des parties estime qu’il y a des choses qui doivent être modifiées ».

Jules Alingete n’a aucun doute sur ce déséquilibre à corriger.

« Les entreprises chinoises ont déjà encaissé un gain évalué à près de 10 milliards de dollars américains, tandis que la République n’a bénéficié que de 822 millions de dollars en termes d’infrastructures. Faudra-t-il encore, dans les 822 millions, qu’on entre en profondeur pour réaliser qu'il n' y a aucune visibilité de cette somme », expliquait-il lors de la publication de son rapport sur l'exécution de ce contrat.

Pour marquer l’intérêt et pour un meilleur suivi, Guylain Nyembo Mbwizya était accompagné au cours de la réunion de ce mercredi de ses trois adjoints: André Wameso, chargé des questions économiques et financières, Nicole Bwatshia Ntumba, chargée des questions politiques, juridiques et diplomatiques, et Olivier Mondonge Mugabe, chargé du Progrès Social. Toute la machine institutionnelle est actionnée avec notamment les représentants du gouvernement dont Alexis Gisaro Muvuni, Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Rose Mutombo Kiese, Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, et Elysé Bokumwana Maposo, vice-ministre du budget.