Masisi : les villages de Humura et Rutoboko vidés de leurs habitants suite aux affrontements entre les rebelles de l'AFC/M23 et les wazalendo

Les habitants de Sake fuyant vers Goma (Illustration)
Les habitants de Sake fuyant vers Goma (Illustration)

Les habitants de Humura et Rutoboko, dans le groupement Nyamaboko 1er (secteur d'Osso Banyungu), dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, ont déserté ces villages depuis ce dimanche 11 janvier 2026 suite aux affrontements qui ont éclaté dans la matinée entre les rebelles de l'AFC/M23 aux wazalendo près de Kazinga.

Selon plusieurs sources dans cette partie du secteur d'Osso Banyungu, les habitants qui craignent pour leur sécurité se sont dirigés vers le groupement Waloa Yungu, dans le territoire de Walikale.

Plusieurs ménages sont arrivés à Langira et Chumba la soirée de dimanche et ce lundi. Ces déplacés vivent dans des familles d'accueil pour certains, tandis que d'autres dans les écoles et les églises.

Nos sources dans la zone d'accueil rapportent que la situation humanitaire de ces déplacés est catastrophique car ils ont tout abandonné lors de cet exode. Ces sinistrés plaident pour une assistance urgente en vivres et abris provisoires pour se mettre à l'abri des intempéries.