Réunion des ministres de défense de la CIRGL: la RDC insiste sur la paix et considère l’opérationnalisation effective du Mécanisme Conjoint de Vérification Élargi Plus (MCVE+) comme un test de crédibilité

Les ministres de défense des pays de la CIRGL
Les ministres de défense des pays de la CIRGL

Une réunion extraordinaire des ministres de la Défense des États membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) s’est tenue samedi 10 janvier à Livingstone, en Zambie, avec pour principal point à l’ordre du jour la situation humanitaire et sécuritaire dans l’est de la RDC et, plus largement, dans la région des Grands Lacs, dans un contexte de violents combats entre les forces gouvernementales et la rébellion de l’AFC/M23, soutenue par le Rwanda.

Cette session ministérielle a été précédée par la réunion du Comité spécialisé d’experts en défense de la CIRGL jeudi 8 janvier, puis la réunion extraordinaire des chefs d’état-major des forces de défense de la CIRGL le  vendredi 9 janvier. Cet organe central est chargé de surveiller la mise en œuvre du Protocole de la CIRGL sur la non-agression. 

Parmi les dossiers majeurs examinés figurait l’évaluation des opérations du Mécanisme conjoint élargi de vérification, un dispositif chargé de surveiller et d’enquêter sur les incidents de sécurité dans la région des Grands Lacs. Ce mécanisme rencontre toutefois des difficultés à se réunir régulièrement et à produire des rapports. Les chefs d’état-major ont donc été invités à formuler des recommandations, qui seront soumises aux ministres de Défense.

“Le VPM, Ministre de la Défense nationale et anciens combattants Guy Kabombo Muadiamvita a insisté sur le fait que la paix ne peut plus être retardée, ni conditionnée à des calculs politiques, et que les mécanismes régionaux doivent devenir crédibles, opérationnels et dissuasifs, afin de protéger les populations civiles et de mettre fin aux cycles répétés de violences”, indique un communiqué du ministère de la défense. 

Guy Kabombo “a particulièrement mis l’accent sur l’opérationnalisation effective du Mécanisme Conjoint de Vérification Élargi Plus (MCVE+), comme un test de crédibilité pour la CIRGL et pour l’ensemble de la région”. 

Les ministres ont également procédé à l’intronisation officielle du nouveau commandant et du commandant en second du MCVE, basé à Goma, renforçant ainsi le dispositif régional. 

Au cœur de cette nouvelle feuille de route figure l’opérationnalisation concrète des processus de Washington et de Doha, notamment le cessez-le-feu. Les délégués du gouvernement congolais et ceux de la rébellion de l’AFC/M23 avaient signé, le mardi 14 octobre 2025 à Doha, le mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu, issu du sixième round de discussions entre les deux parties sous la médiation de l’État du Qatar.

Cependant, sa mise en œuvre sur le terrain rencontre de sérieuses difficultés, en grande partie parce que le mécanisme de vérification et de surveillance n’est pas encore pleinement opérationnel. Ce dispositif repose notamment sur le Mécanisme conjoint de vérification élargi (MCVE) de la CIRGL, qui fonctionne actuellement au ralenti. Il doit être redynamisé afin de permettre une surveillance effective du cessez-le-feu et assurer la crédibilité des processus de paix en cours.

Clément Muamba