RDC : Tshisekedi est arrivé à Lomé pour des discussions sur la paix dans l’Est

Félix Tshisekedi et Faure Gnassingbé
Félix Tshisekedi et Faure Gnassingbé

Le président congolais Félix Tshisekedi est arrivé à Lomé pour une séance de travail consacrée aux efforts de paix et de stabilisation dans l’est de la République démocratique du Congo, à l’invitation de Faure Essozimna Gnassingbé, président du Conseil de la République togolaise et médiateur de l’Union africaine (UA) dans ce conflit, a appris l’AFP de source proche du dossier.

Selon les informations d’ACTUALITE.CD, il s’agira d’un déplacement bref, effectué en aller-retour.

Désigné médiateur par l’Union africaine, le président togolais est resté jusqu’ici relativement discret dans la gestion de la crise sécuritaire dans l’est de la RDC, notamment depuis l’entrée en jeu des États-Unis et de l’État du Qatar dans les efforts de médiation. Lomé entend toutefois « faire bouger les lignes », selon des sources diplomatiques.

Le Togo prévoit d’organiser, le 17 janvier 2026, une réunion de haut niveau consacrée à la cohérence et à la consolidation du processus de paix en RDC et dans la région des Grands Lacs.

L’objectif est de renforcer la confiance et de faire progresser le processus de paix.

En amont, et en étroite coordination avec le Togo, la France avait organisé le 30 octobre 2025 à Paris une Conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs. Cette rencontre avait permis de mobiliser plus de 1,5 milliard d’euros en faveur des populations vulnérables et de soutenir la dynamique de négociation menée par les États-Unis, le Qatar et l’Union africaine.

Faure Gnassingbé a succédé à João Lourenço, président angolais, comme médiateur désigné par l’UA dans le conflit sécuritaire à l’est de la RDC, après validation de sa nomination par les instances de l’organisation panafricaine. Il est appelé à travailler en coordination avec les facilitateurs du processus de paix fusionné de Luanda et de Nairobi, conformément aux décisions du sommet conjoint virtuel de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) tenu le 24 mars 2025.