Les habitants de la cité de Sake, dans le groupement Kamuronza (territoire de Masisi) au Nord-Kivu déplorent le regain d'insécurité dans cette agglomération située à environ 27 km à l'ouest de la ville de Goma.
Quatre cas de meurtre ont été enregistrés dans cette cité entre le lundi 5 et jeudi 8 janvier. Dernier cas en date, dans la nuit de mercredi à jeudi, des bandits armés ont tiré sur deux personnes lors d'une incursion à Kimoka, non loin de Sake. Un homme et son enfant ont été froidement abattus par des hommes armés, assimilés aux rebelles de l'AFC/M23 qui contrôlent la zone.
Un activiste de la société civile locale rapporte que les assaillants ont fait irruption au domicile familial où ils ont tiré sur les deux infortunés. Les assaillants ont emporté des biens de valeur avant de s’enfuir en tirant plusieurs coups de feu pour se frayer.
Cette attaque est intervenue deux jours seulement après une autre dans la même cité, ayant fait 3 victimes dont 2 morts et 1 blessé, ce qui porte à quatre, le nombre de personnes tuées en l'espace de quatre jours. Les habitants locaux attribuent ces incidents aux combattants de l'AFC/M23.
Face à ce tableau sécuritaire sombre, les habitants de Sake plaident pour le renforcement des mesures sécuritaires dans cette zone, sous occupation de la rébellion.