Kampala célèbre la francophonie

Ph. Droits tiers
Ph. Droits tiers

L'ambassade de France en Ouganda a célébré ce 20 mars 2023, la Journée Internationale de la francophonie.

À l'occasion, SE l'ambassadeur Xavier STICKER a remis des diplômes aux apprenants qui ont achevé avec succès les cours de Français à différents niveaux.

Du nombre des récipiendaires des officiers de l'Uganda People Defence Force (UPDF), ceux de l'Uganda Police Force (UPF) et quelques officiels ougandais.

Lors de la cérémonie, SE Xavier STICKER a souligné devant ses invités l'importance de l'apprentissage de la langue française, en particulier pour les officiers de l'armée et de la police de l'Ouganda. Il a également mis en avant les avantages de l'apprentissage du français en termes d'investissement, une fois en dehors du pays.

En outre, l'attaché militaire, le lieutenant-colonel Yann CHOLLET, a quant à lui déclaré qu'il s'agissait d'un partenariat avec l'UPDF et l'UPF dont il était fière au vu des résultats. 

C'est avec conviction que Ian ATWINE un des apprenants et officier de police s'est exprimé en très bon français mettant l'accent sur le fait que le français lui sera utile lors des missions à l'extérieur du pays, et pourquoi pas aux seins des Nations-Unies. « Le Français, c'est la langue d'avenir», a-t-il renchérit.

L'ambassade de France en Ouganda organise régulièrement des événements culturels pour promouvoir la langue française et la culture francophone. Cette semaine du 18 au 26 Mars étant celle de la francophonie, le 18 mars dernier par exemple, l'ambassade, en partenariat avec Campus France et l'Alliance Française de Kampala a organisé à Lugogo dans l'enceinte de l'école française internationale de Kampala, une foire de l'emploi. Celle-ci a vu la participation des entreprises et sociétés françaises opérant en Ouganda.

Le français en Ouganda, c'est aussi des chiffres.

Aujourd'hui c'est  près de 200 enseignants pour 20.000 apprenants.  La langue française enseignée dans plusieurs écoles publiques et privées, est également parlée par une partie de la population, en particulier dans les zones urbaines. Ce qui justifie la présence de plusieurs apprenants venu de différents districts de l'Ouganda pour recevoir leurs diplômes en ce jour des mains de lui-même l'ambassadeur de France en Ouganda, SE Xavier STICKER.

Claudia N. Ilunga @infoclaudia85