Rutshuru : double braquage sur la route Kiwanja-Kanyabayonga, des coupeurs de route de nouveau actifs dans cette zone occupée par l'AFC/M23

Kanyabayonga sur la carte
Kanyabayonga sur la carte

Un double braquage a eu lieu ce vendredi 19 décembre sur le tronçon routier Kiwanja-Kanyabayonga en plein parc des Virunga sur la RN2 en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Les victimes rapportent que le premier cas a été enregistré sur la partie située entre Rwindi et l’entrée de la pêcherie de Vitshumbi, communément appelée 17 kilomètres. Des bandits ont arrêté des véhicules et motos qui provenaient de Kanyabayonga pour Kiwanja. Les malfrats ont emporté de l’argent et autres biens de valeur.

" C’était vers 11 heures, je roulais en direction de Kiwanja et j’ai aperçu de loin des bandits qui braquaient des véhicules. Ils ont emporté plusieurs biens avant de fuir dans la profondeur du Parc ”, témoigne un conducteur de moto.

Le deuxième incident s'est produit vers 13 heures dans la partie dite “Busendo”, située entre Maiyamoto et Mabenga. Un autre groupe de bandits armés a embusqué une voiture dite "Yaleoleo" qui se rendait à  Goma. 

Les coupeurs de route ont d'abord tiré des balles sur la voiture pour l’immobiliser avant d’emporter plusieurs biens dans la brousse.

Un jour avant, un groupe de chantres de la paroisse CBCA Majengo de Vitshumbi et un autre de la 34ème CADAF Vitshumbi sont aussi tombés dans le fil des braqueurs sur le tronçon Vitshumbi-17 kilomètres lorsqu'ils se rendaient à Kiwanja pour une campagne d'évangélisation.

Les axes routiers Kiwanja-Kanyabayonga, Vitshumbi-17 kilomètres et Kibirizi-Rwindi sont devenus la cible des braqueurs, ce qui inquiète les usagers. Ils plaident pour le renforcement des mesures sécuritaires dans ces différents axes du territoire de Rutshuru.