Un civil a été tué par balle et un autre grièvement blessé lors d’une fusillade des hommes armés survenue la soirée du dimanche 30 octobre dans le village de Kahondo, en chefferie des Bashu, au sud du territoire de Beni( Nord-Kivu).
La nouvelle est rapportée à ACTUALITÉ.CD par la société civile locale qui explique que le fait a eu lieu à 19 heures du dimanche. Les victimes ont été fusillées dans leurs habitations.
« Ces hommes armés ont criblé des balles en deux personnes notamment Emery Kakule. Les victimes ont été conduites au centre de santé de Vuhovi, fort malheureusement Emery a succombé des suites de ses blessures cette nuit même »,témoigne Kamala Tsongo, rapporteur de la société civile en chefferie des Bashu.
L’identité des auteurs n’est pas encore connue, mais la société civile locale qui n’exclut pas la piste des militaires exige la relève des unités qui ont duré longtemps dans la zone:
« Jusque-là nous ne connaissons pas encore l’identité de ces hommes mais ils étaient bien armés avec une tenue similaire à celle des FARDC. Nous déplorons le fait que les militaires viennent de passer plus de temps dans la localité de Basokoli, ils se sont aussi familiarisés aux habitants et ils commencent à y mener du n’importe quoi. Nous pensons que le relèvement de différentes troupes dans la zone serait une solution à cette insécurité », s’insurge Kamala Tsongo.
La victime de la fusillade a été inhumée ce lundi dans le village de Kahondo. Notons aussi que dans la zone opèrent les miliciens maï-maï.
Yassin Kombi