Les Léopards basketball de la République Démocratique du Congo (RDC) sont arrivés à Luanda en Angola pour poursuivre leur préparation en vue de l’Afrobasket démarrant le du 12 jusqu’au 24 août 2025. Une première partie de la délégation composée de 9 joueurs s’entraine surplace.
On note cependant l’arrivée du vétéran Christian Eyenga, l’un des plus expérimentés du groupe qui a joué à la NBA et a passé la majeur partie de sa carrière en Espagne. Il a joué la saison dernière avec Fos-sur-Mer en 2ème division française. Le groupe sera complété avec les arrivées de Isaac Mushila qui évolue du côté de Cordoba (D3 Espagne) et de Mervedi Miteo qui joue avec Gran Canaria (D3 Espagne). Les deux joueurs se trouvent à Kinshasa dans l’entente de leurs passeports. Il restera 4 joueurs à compléter aux dires du staff technique. On parle de la possible arrivée de John Jordan, meneur de jeu américain qui joue avec le FUS de Rabat (Maroc) qui aurait reçu la nationalité congolaise.
La RDC a été tirée dans le groupe A aux côtés de la Côte d’Ivoire, du Cap-Vert et du Rwanda. C’est le résultat du tirage au sort effectué à Luanda en Angola. C’est un tirage plutôt abordable pour les Fauves Congolais qui arrivent dans cette compétition en véritable outsider au regard de leur brillante qualification lors des éliminatoires. Les congolais ont réalisé l’une de leurs meilleures campagnes des éliminatoires avec 5 victoires pour une défaite seulement en battant notamment les Bright Stars du Soudan du Sud, la meilleure équipe africaine pour le moment et ayant pris part aux derniers Jeux Olympiques à Paris.
Les 9 joueurs surplace à Luanda sont les suivants:
Jordan Sakho
Kapongo KABUYA
Christian Lutete
Franck Nyembo
Rolly Fula
Maxi Shamba
Malela Mutuale
Pitchou Manga
Garmine Kande
Michel TOBO