Kinshasa : les miliciens Mobondo libèrent cinq otages grièvement blessés à Maluku

Maluku sur la carte
Maluku sur la carte

Enlevés lundi, cinq otages des miliciens Mobondo ont été libérés après avoir subi des violences graves de la part de ces hommes armés. Il s’agit de quatre hommes et d’une femme partis du village Mbankana à Maluku pour une ferme où ils fabriquent de la braise où ils ont été enlevés par les miliciens.

D’après le bourgmestre de la commune de Maluku, ces personnes ont été ramenées dans un lieu inconnu, où elles ont été séquestrées. Alexis Mampa Mundono décrit un niveau de violence élevé et exige une attention particulière du gouvernement central.

"Ils les avaient placés dans un trou qu’ils ont creusé, couvert de tôles. Ils étaient vraiment tabassés, torturés, même la femme a subi un traitement humiliant. Il n’y a pas moyen de les regarder, ils ont des blessures graves, on les a tapés par le dos de la machette", a décrit Alexis Mampa Mundono, bourgmestre de la commune de Maluku.

L’autorité locale renseigne que ces personnes sont admises en soins intensifs. Elle déplore toutefois la persistance de ce phénomène, malgré toutes les alertes. "Ils sont en train de menacer de manière continue. Je ne sais pas comment il faut qualifier ce phénomène", a-t-il déploré.

Jonathan Mesa