Les amoureux du basketball congolais ne reconnaitront pas Dixson Dikembe, peut-être le nom qui dit beaucoup dans leurs oreilles et cela est vrai. Il est américain mais tout se posera la question de savoir pourquoi il porte le nom du légendaire Jean-Jacques Dikembe Mutombo décédé le 30 septembre 2024 de suite d’une très longue malade.
C’est ce qu’il faut dissiper comme malentendu, Dixson Dikembe n’est pas un des fils du célèbre basketteur congolais et ils ne sont moins encore parentés. Né le 6 septembre 1996 à Freeport dans l’état de l’Illinois aux États-Unis, il est bien américain et joue au basketball depuis quelques années dans le haut niveau bien qu’il n’est pas passé par la National Basketball Association (NBA), ce qui aurait son souhait.
Ayant été tiqué par la ressemblance avec son nom, la rédaction de ACTUALITE.CD a voulu en savoir davantage sur ce qui était ce joueur. «Je suis bel et bien américain. Si je porte le nom de Dikembe, c’est tout simplement parce que mes parents aimaient beaucoup Dikembe Mutombo et c’est pour cette raison qu’ils m’ont donné ce nom à son honneur», nous a-t-il dit.
Issu de l’Université de l’Illinois où il a joué avec les Illinois Chicago Flames à la NCAA, le très relevé championnat nord-américain de basketball, il a préféré monnayé son talent hors des Etats Unis pour le fait qu’il n’a pas eu sa chance à la NBA sauf des passage 3 saisons durant à la G-League avec 3 différentes franchises. Il est passé par plusieurs pays notamment le Brésil, le Luxembourg, la Suisse, l'Italie, la Finlande, l'Arabie Saoudite, Oman, le Liban et se trouve actuellement du côté de la Libye.
L'ancien joueur de Brindisi (Italie) peut-être une pioche pour la sélection nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) qui commence à naturaliser les étrangers pour jouer avec les Léopards à l’exemple de John Jordan, américain et joueur du FUS de Rabat (Maroc) qui va jouer l’Afrobasket dans quelques jours.
Michel TOBO