RDC-Sénat: le ministre de l'Entrepreneuriat et des petites et moyennes entreprises auditionné sur l’opérationnalisation du FOGEC

Eustache Muhanzi
Eustache Muhanzi au Sénat

Le ministre d'État, ministre de l'Entrepreneuriat et des petites et moyennes entreprises, Eustache Muhanzi Mubembe, était devant les sénateurs ce mercredi 26 octobre pour répondre à la question orale avec débat lui adressée par la sénatrice Victorine Lwesse à propos de l'opérationnalisation du Fonds de Garantie de l'entrepreneuriat au Congo (FOGEC).

A travers cet exercice parlementaire, rapporte la cellule de communication de la chambre haute du parlement,  Victorine Lwesse, auteure de cette question orale avec débat et plusieurs autres sénateurs ayant pris la parole au cours du débat général veulent en savoir davantage sur l’opérationnalisation de cette structure mise en place par le gouvernement à la suite du décret n°20/032 du 31 octobre 2020 et et son comité de gestion depuis le mois de mai 2021.

" Depuis la mise en place du conseil d'administration, toutes les démarches effectuées auprès de vous pour débloquer ces fonds afin que la promesse du président de la République prenne corps se sont avérées vaines. Voudriez-vous que ces fonds soient un mort né ? Qu'avez-vous fait depuis mai 2021 pour que ces fonds, promesse du chef de l'État deviennent effectifs ? ", s'est elle interrogée dans son intervention.

C'est à toutes ces questions que Eustache Muhanzi Mubembe devra répondre dans les prochains jours.

Rappelons-le, créé en octobre 2020, le FOGEC a pour mission de garantir l’accès au financement des entrepreneurs, de développer les mécanismes innovants de financement des entrepreneurs (financement participatif avec ou sans contrepartie, avec ou sans intérêt, subventionnement) et de participer à disposition des fonds d’amorçage et des prêts d’honneur au profit principalement des femmes et des jeunes.

Cette structure publique a été créée pour répondre à la volonté de Félix Tshisekedi, de lutter contre la pauvreté  tout en favorisant la création d’une classe moyenne. Le FOGEC fixe le taux d’intérêt à 5% l’an (soit 0,41% le mois) qui, après remboursement par ces entrepreneurs, sera restitué par ceux-ci sous forme de bonus.

Clément MUAMBA