RDC : plus de 2 300 cas suspects de choléra recensés et 97 décès enregistrés

ACTUALITE.CD

Le ministère de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale a rendu public son rapport sur la situation épidémiologique de l'épidémie du Choléra en République Démocratique du Congo au cours de la semaine 28. Pendant cette période,  2 311 cas suspects ont été notifiés, dont 97 décès,  représentant un taux de létalité de 4% dans les 17 provinces endémiques. 

Le ministère de la santé signale qu'au total 1 200 cas sont enregistrés chaque semaine, soit environ 184 cas par jour, avec au moins 4 décès quotidiens. Par ailleurs, une baisse des cas du choléra a été enregistrée dans les provinces de la Tshopo, du Maniema et Kinshasa. 

Une létalité élevée a été rapportée dans les zones de l'Equateur, Mai-Ndombe, Kwilu et Kongo Central. Aussi, une hausse continue des cas dans la province de Lomami ainsi qu'une persistance dans la région des Kivu et le Tanganyika. A Kinshasa, la zone de santé de Kimpese a également rapporté des cas de l'épidémie.

A cet effet, le gouvernement congolais a lancé une campagne de vaccination dans 11 zones de santé, réparties dans 4 provinces : deux zones de Santé pour Tanganyika, quatre zones de Santé pour Maniema, deux zones de Santé pour Haut-Katanga et Tshopo trois zones de santé. 

Pour rappel,  depuis le début de l'année 2025, le pays a enregistré plus de 33 000 cas de choléra dans 17 provinces sur les 26 que compte la RDC.

Grâce GUKA