RDC-M23 : à Londres, Félix Tshisekedi a une fois de plus demandé à la communauté internationale de mettre pression sur le Rwanda

Félix Tshisekedi à la neuvième édition de l’Africa Summit
Félix Tshisekedi à la neuvième édition de l’Africa Summit

Intervenant ce mardi 18 octobre à un forum international à Londres, Félix Tshisekedi a rappelé qu’il y a eu des millions de morts dans l’Est de la RDC depuis le génocide rwandais.

« De manière réaliste, puisqu'on parle de la situation d'aujourd'hui, c'est d'abord de demander au Rwanda de cesser de soutenir cette force (M23) en fait qui n'est qu'un paravent qui cache en fait la vraie intention du Rwanda, la vraie action du Rwanda qui est l'invasion de la République Démocratique du Congo », a dit Félix Tshisekedi, répondant à une question de la modératrice.

Pour Félix Tshisekedi, l'instabilité à l'Est de la RDC fait suite à la demande de la communauté internationale d'accueillir les réfugiés       randais qui ont fui le génocide. Il déplore des milliers de morts et de déplacés depuis 1994.

« La communauté internationale avait demandé à la République du Zaïre à l'époque dirigée par le défunt maréchal Mobutu de recevoir le flot des réfugiés qui fuyaient le génocide rwandais mais figurez-vous que c'est depuis cette période que  mon pays tire le diable par la queue, nous vivons de misère en misère, c'est vrai que nous avons tous compati au génocide qui a frappé le peuple frère du Rwanda en 1994 qui a fait plus au moins 800.000 à 1 million de morts mais aujourd'hui en RDC, ce n'est pas moi qui le dis, ce sont les agences, nombreuses organisations des droits de l'homme et autres, il y a plus de six millions de morts depuis 1994, des morts innocents qui n'ont pas demandé à subir ces genres de violences. Il y a énormément des femmes qui sont violées tous les jours, je ne vous apprendrais rien de ce côté-là », a indiqué Félix Tshisekedi.

Et d'ajouter :

« Aujourd'hui, nous sommes un des pays au monde qui a le plus grand nombre de déplacés internes. Vous savez que la situation des déplacés internes est beaucoup plus dramatique que ceux qui se déplacent qui vont dans les pays étrangers parce que là, il y a au moins de structures d'accueil. Ici, nous n'étions pas préparés à recevoir ce flux des populations qui viennent de partout parfois de manière brutale, inattendue, et nous devons faire face à tout ça ».

Félix Tshisekedi participait à Londres à la neuvième édition de l’Africa Summit 2022, organisée par le Financial Times. Cet événement rassemble des acteurs politiques, du secteur privé et beaucoup de lobbyistes. D’autres personnalités sont sur la liste des invités comme Kristalina Ivanova Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Mark Elliott, président de la Division Afrique sub-saharienne de Mastercard, Fatou Bensouda, ancienne procureure générale de la Cour pénale internationale (CPI) ou encore Peter Pham, ancien envoyé spécial des États-Unis pour la région du Sahel en Afrique.

Clément MUAMBA