Plusieurs députés provinciaux de la RDC dans leurs assemblées provinciales respectives ne peuvent pas jouer pleinement leurs rôles en cette période des vacances parlementaires faute de mobilité, annonce à ACTUALITE.CD, Blanchard Takatela, président du collectif des députés provinciaux de la RDC. A l’en croire, les élus provinciaux réclament le paiement de plus de 7 mois d'arriérés de leurs salaires par le gouvernement central.
M. Takatela, élu du territoire de Bulungu dans la province du Kwilu, dénonce surtout ce qu’il qualifie de “discrimination” dans le système de paie des assemblées provinciales notamment la distinction entre les provinces démembrées et non démembrées.
" Nous sommes aujourd'hui le 15 juillet, les assemblées provinciales ont fermé leurs portes depuis le 29 juin, en principe on serait déjà en vacances parlementaires, qui dit vacances, il faut avoir des moyens, la mobilité. Nous avons été avec le chef de l'État le 19 et 20 mars au cours d'un atelier sur l'appropriation du programme de développement de 145 territoires. Il nous a promis un certain nombre de choses entre autres la mobilité pour que nous allions faire le suivi de ce programme sur terrain. Le 20 mai, au cours du Conseil des ministres, le chef de l'État lui-même est revenu sur la régularité de paiement des émoluments des députés provinciaux et l'apurement des arriérés des députés provinciaux. Mais voilà que jusqu'à présent, le ministre des finances ne s'exécute pas ni l'apurement des arriérés, ni la régularité de paiement ne s'exécute. Comment allons-nous descendre sur le terrain au moment où nous n'avons rien ? ", a dit Blanchard Takatela, président du collectif des députés provinciaux de la RDC.
Et d’ajouter :
" Un autre problème, c'est ce qui se passe au niveau du ministère des finances. Ce paiement devient en ordre dispersé. On paie les provinces non démembrées et les provinces démembrées, ça nous crée un sérieux problème au niveau du collectif. Des fois se sont des provinces non démembrées qui souffrent. Nous demandons au Premier ministre de recadrer son ministre des finances afin que celui-ci puisse respecter l'instruction du chef de l'État ".
Au mois de mai dernier, à la veille des élections des gouverneurs dans les 14 provinces à problème, le gouvernement avait apuré 50% des arriérés des émoluments des députés provinciaux notamment face à la menace de boycotter des élections en cas de non paiement.
Jonathan MESA à Bandundu