L'activisme dans la partie est de la RDC du mouvement rebelle M23, qualifié de terroriste par les autorités congolaises, a détérioré le rapport entre Kinshasa et Kigali. A Kinshasa, les autorités congolaises insistent que le M23 bénéficie du soutien du Rwanda. Yvon Muya, chercheur à l'étude des conflits a, au cours d'un entretien accordé à ACTUALITE.CD, précisé que le sommet de Luanda (Angola) est une avancée. A l’en croire, les autorités congolaises peuvent enfin discuter avec le vrai patron de la rébellion.
" Le problème, tout le monde le sait, réside dans l’identité réelle des interlocuteurs du gouvernement congolais. Sur le terrain, l’armée congolaise affronte le M23, tandis que la démarche diplomatique est menée au plus haut niveau par le Rwanda. Cette confusion est dommageable pour la stratégie congolaise. Cela dit, la présence du Rwanda à la table des négociations pourrait être finalement une bonne nouvelle. Car enfin, les autorités congolaises peuvent enfin discuter avec le vrai patron de la rébellion. C’est bien pour cette raison que la feuille de route entend œuvrer à la normalisation des relations diplomatiques entre les pays. Ça en dit long sur l’espace qu’occupe le Rwanda dans ce conflit ", a expliqué, à ACTUALITE.CD, ce doctorant en étude de conflits.
Ce chercheur a aussi martelé sur le fait que chacune des parties interprète les résolutions de Luanda en sa faveur. Pour lui, cette façon de faire participe aux habitudes diplomatiques.
" Il ne faut pas céder à l’euphorie populaire. Trois chefs d’États ne se réunissent pas pour plaisanter. Le fait que les gouvernements étrangers en occident, je prends le cas de la France, ont appelé les parties à mettre en œuvre la feuille de route est une indication que les discussions ont eu lieu et que les parties affichent leur volonté d’avancer vers la paix. Que chacun interprète les résolutions de Luanda en sa faveur participe des habitudes diplomatiques. Il ne faut pas oublier que les dirigeants rwandais parlent pour les intérêts des Rwandais. C’est la même chose côté congolais. Je ne dis pas non plus que cette rencontre sera un succès ou un échec. Maintenant, l’initiative angolaise n’est qu’en ces débuts. Il faut attendre avant de la juger ".
Paul Kagame et Félix Tshisekedi se sont rencontrés le 6 juillet dernier autour du président angolais Joao Lourenço pour normaliser les vues sur les relations entre les deux parties sur l'activisme des rebelles du M23 en RDC. Cependant, dès le lendemain, le M23 avait rejeté la décision de cessez-le-feu prise à Luanda et ne s'était dit pas concerné. C’est ainsi que les combats avaient repris sur le terrain dès le jour suivant. Les experts congolais et rwandais devraient se retrouver ce mardi 12 juillet à Luanda, capitale angolaise, dans le cadre de la grande commission mixte RDC-Rwanda. Cependant, le décès de l'ex-président angolais José Eduardo Dos Santos et le deuil national de sept jours qui s'ensuit ont perturbé le programme, ce qui justifie le report de la rencontre.
Ivan Kasongo