RDC : Christian Mwando réaffirme l'engagement du gouvernement à réaliser le deuxième recensement général de la population et de l'habitat

Christian Mwando/Ph. Droits tiers

Le gouvernement de la République dit tenir au respect de ses engagements sur les différentes options stratégiques notamment la réalisation du deuxième recensement de la population et de l'habitat en vue d'assurer l'accès au plus grand nombre de la population aux différentes opportunités. Cette affirmation est du ministre d'État, ministre du Plan, Christian Mwando Nsimba Kabulo, dans son discours à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de la population, ce lundi 11 juillet.

Dans le même ordre d’idées, Christian Mwando a, au nom du gouvernement, rassuré de la poursuite des réformes pour la capture des investissements en faveur de la planification, l'éducation, la politique et l'économie.

« Je voudrais à l'occasion de la journée mondiale de la population sensibiliser la communauté nationale sur la nécessité de prémunir les problèmes démographiques à venir et surtout rappeler l'engagement du gouvernement de la République Démocratique du Congo sur les options stratégiques suivantes : 1. Doter notre pays des politiques nationales qui prennent en considération la dynamique de la population, les relations entre les sexes et les relations entre les générations, le bien-être des femmes et l'accès au service de santé et aux services sociaux. Dans cette perspective, il nous faut donc maîtriser l'accroissement de notre population pour qu'il soit en adéquation avec la croissance des services sociaux de base ; 2. Disposer impérativement de la politique nationale de la population qui mette au centre le bien-être de la population pour l'atteinte des objectifs de développement durable ; 3. Mettre en œuvre sous le leadership du Président de la République le programme de couverture Santé Universelle. Ce programme permettra d'améliorer la prise en charge des groupes vulnérables, des femmes enceintes, les accouchements et des soins des nouveaux nés à travers le pays », a expliqué Christian Mwando dans son mot diffusé sur les antennes de la télévision nationale.

Et d’ajouter :

« 4. Relancer sous le leadership du Président de la République la campagne nationale pour la tolérance zéro contre la violence basée sur les genres y compris les questions de prévention contre les exploitations et abus sexuels ; 5. Réaliser le deuxième recensement général de la population et de l'habitat qui permettra de connaître le nombre d'habitants en RDC mais aussi de regarder au-delà du nombre de faciliter d'accès du plus grand nombre aux opportunités surtout pour les personnes traditionnellement marginalisées ; 6 et enfin poursuivre les réformes pour la capture du dividende démographique notamment par la promotion des investissements en faveur de la planification familiale, la santé, l'éducation et la politique, l'économie ».  

À l'en croire, durant les 15 dernières années, la RDC a connu le taux de croissance démographique autour de 3,1%. Si cet élan se poursuit, dit-il, la RDC va atteindre 278 millions d'habitants d'ici 2050.

« Cette journée revêt un intérêt particulier pour notre pays qui fait face aux défis majeurs liés à la trilogie population, développement, environnement. Il s'agit notamment de la forte fécondité au niveau national couplée à la précocité, la mortalité maternelle élevée, la violence sexuelle très courante et l'absence des données à jour et fiables pour la planification du développement. Le dernier recensement général de la population et de l'habitat datant de 1984. Les projections faites à ce jour selon l'annuaire statistique 2020 renseigne que la RDC compte plus de 90 millions d'habitants en majorité jeunes. Durant ces 15 dernières années, le pays a affiché en moyenne annuelle un taux de croissance démographique de 3,1%, si ce rythme d'expansion persistait en 2050, le pays comptera 278 millions d'habitants avec ce que cela implique comme sollicitation sur l'habitat et les infrastructures sociales de base », note-t-il.

Le thème retenu en 2022 pour la journée mondiale de la population est « Un monde de 8 milliards d'habitants vers un avenir résilient : exploiter les opportunités et garantir les droits et choix pour tous ».

D’après Christian Mwando, le choix de ce thème a été dicté par le fait que les sociétés démocratiquement fortes comprennent que les tendances démographiques sont influencées par un ensemble complexe et inter connectés des facteurs sociaux, culturels, économiques, environnementaux et politiques.

Et de poursuivre :

« Elles nécessitent donc des réponses globales qui permettent à tous d'exercer l'ensemble de leurs droits y compris les droits à la reproduction, la capacité d'adaptation face au choc et aux enjeux de l'évolution de la population met en exergue l'importance d'anticiper, de planifier l'évolution démographique et d'investir dans les opportunités de développement. Dans ce contexte, les pays sont appelés à trouver des réponses pro actives et transformatrices pour prospérer dans un monde en évolution démographique rapide ».

Il a remercié les partenaires techniques et financiers pour leur appui dans la prise en compte des besoins des femmes et des enfants. Il a aussi lancé un appel à tous les acteurs du développement pour investir dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile mais aussi la planification familiale.

La Journée mondiale de la population a pour objet d’attirer l’attention sur l’urgence et l’importance des questions de population et planification familiale, notamment dans le cadre des plans et programmes généraux de développement.

Clément Muamba