La CAN 2023 décalée en janvier 2024 : « c'est une bonne nouvelle pour tout le monde »

Trophée CAN
Trophée CAN/Ph. droits tiers

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé, dimanche 3 juillet à Rabat (Maroc), le report de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN-Côte d'Ivoire 2023). Initialement prévue entre juin et juillet 2023, cette 34ème édition se tiendra finalement entre janvier et février 2024.

La décision de l'instance faîtière du football continental a été prise à l'issue de la réunion du comité exécutif tenue en marge de la CAN féminine 2022 dont le coup d'envoi a été donné le même dimanche au Maroc.

Le président de la CAF, le Sud-africain Patrice Motsepe, a mis en avant les conditions climatiques qui prévalent en Côte d'Ivoire durant la période censée accueillir la compétition, afin de justifier ce décalage de six (6) mois.

« Je dois vous dire que je suis tellement fier du bon travail réalisé par la Côte d’Ivoire, avec d’excellents progrès. Le principal problème ici, c'est fondamentalement la pluie, le climat. C’est la seule et unique raison pour laquelle le comité exécutif de la CAF a décidé de déplacer la CAN en Côte d’Ivoire en janvier/février 2024. Je pense que cette compétition sera spéciale », a dit le président de la CAF sur les propos relayés par RFI.

Le report, une bonne nouvelle pour tout le monde

Ce report a suscité plusieurs réactions. Pour Malick Traoré, journaliste sportif d'origine ivoirienne et présentateur à Canal+, la décision de la CAF est justifiée et une bonne nouvelle pour tout le monde. Sur son compte Twitter, M. Traoré souligne que la saison de pluie, dans son pays d'origine, fait de nombreuses victimes chaque année.

« Le report de la CAN de Juin 2023 à Janvier 2024 est une bonne nouvelle pour tout le monde. Ou sinon vous n’avez aucune idée de ce que c’est que la saison des pluies en Côte d’Ivoire qui fait de nombreuses victimes chaque année. Pas trop tôt pour revenir à la raison », a-t-il posté aussitôt après l’annonce de la décision de la CAF.

Une réaction et dans le même sens, est celle du journaliste Patrick Juillard du football 365. « La CAN est une compétition de football, pas de water-Polo. La décision est donc logique », a-t-il déclaré sur son Twitter.

Toutefois, la CAF en était bien consciente depuis. En effet, juin-juillet correspond à la “bien connue saison des pluies” en Côte d'Ivoire ainsi que dans une “grande partie des pays du Golfe de Guinée”. Mais à en croire M. Motsepe, il y a beaucoup d'avis qui ont été pris à propos : « certaines personnes ont dit : il y a le changement climatique, la pluie ne sera donc peut-être pas un problème et que nous ne devrions pas nous inquiéter. Puis le conseil qui a été donné […] a été de ne pas prendre un tel risque », a martelé le président de la CAF.

Ce sera la deuxième CAN d’affilée (après celle au Cameroun) organisée en début d'année alors qu’en juillet 2017, la CAF annonçait le déplacement de sa compétition vedette de janvier-février à juin-juillet.

Sur le terrain, la CAN 2023 est au stade des éliminatoires. Les deux premières journées ont eu lieu fin mai et début juin 2022. Les deux prochaines journées (3è et 4è) sont prévues entre le 19 au 27 septembre prochains.

Lire : Elim-CAN 2023: Les Léopards n'ont retenus la leçon du Gabon et chutent à nouveau devant les Crocodiles du Nil à Omdurman au Soudan 

Japhet Toko