Les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC), solides vainqueurs (2-0), font le plein de confiance devant les Chipolopolo Boys de la Zambie au stade Pinatar Arena de Murcie, ce mardi 16 décembre 2025.
Les Zambiens prenaient le cuir à leur guise. Ils acculaient les Congolais dès l’entame : pressing haut, jeu vertical. Chancel Mbemba s’interposait sur tous les chevauchements de Fashion Sakala et Patson Daka. Après le premier quart d’heure, Bongonda, Kalulu et Mukau haussaient le curseur pour faire reculer les Champions d’Afrique dans leurs campements. Arthur Masuaku, intuitif, armait son centre-tir entrant hors de portée de Lawrence Mulenga à la 21e minute, histoire de rééquilibrer la donne. Ce somptueux coup de maître portait les empreintes du King Arthur, spécialiste de buts de ce genre : centre entrant, trajectoire flottante. Il portait au passage à 4 ses chiffres en sélection en 41 capes. Les Chipolopolo Boys revenaient à la charge et obligeaient les Léopards à ériger deux rideaux défensifs.
Fayulu s’employait à la 35e minute pour s’interposer sur une frappe entrante de Pascal Firi. Brassard de capitaine au bras gauche, Elia Meshack diligentait une percussion intérieure sur la gauche. Sa passe plein axe était malencontreusement coupée par Pickel au premier poteau dans les cinq mètres. Alors que Bongonda mettait Essende sur un plateau d’or à la 51e minute, l’attaquant augusburgeois écrasait sa talonnade. La balance penchait. Fashion Sakala se rabibochait sur un côté. Le capitaine zambien mettait du péril en demeure dans l’axe Kapuadi–Bushiri. Le défenseur d’Hibernian se dédoublait à chaque fois pour s’interposer sur toutes les intentions de Sakala.
Samuel Essende se faisait crocheter à l’heure de jeu. Il revenait à la charge aux 70e et 72e minutes : d’abord sur une frappe en demi-volée dos au but, ensuite sur un coup de casque puissant, à l’origine du corner botté par Mbuku, sur lequel Bushiri venait prendre le meilleur sur Lawrence Mulenga. Essende, endiablé, passait tout proche de se faire justice à la retombée d’un centre plein axe. Arthur Masuaku, autant que lui, touchait le petit filet sur coup franc. Mechack, jusqu’au-boutiste, passait proche du coche (89e minute) sur sa reprise après un long ballon d’Epolo. Lawrence s’interposait encore en dernier rempart.
À une semaine de leur entrée en matière à la CAN Maroc 2026 face aux Guépards du Bénin, les Léopards sont sur un piédestal, sur les traces des derniers barrages. Desabre et ses pions se montrent très efficaces dans les deux surfaces, peu importe la physionomie du match. Une aubaine pour une CAN qui demande davantage de ressources mentales et tactiques.
Jenovic Lumbuenadio