Busurungi, chef-lieu du groupement Waloa Loanda, dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu accueille plusieurs ménages des déplacés en provenance de cinq villages fuyant l'attaque des FDLRundi matin au village Tuonane qui a été réduit en cendres.
Suite à cette attaque meurtrière, les villages Bonde la afia, Tuonane, Bunyamwimbwa, Kifuruka et Kilambo sont restés déserts ce lundi, leurs habitants se sont dirigés vers Busurungi pour leur sécurité. Le nombre exact de ménages ayant fui ces affrontements n'est pas encore connu car le dénombrement n'a pas encore été fait.
Ces nouveaux déplacés s'ajoutent ainsi à plus de 2000 autres ménages venus de Masisi et de Kalehe (au Sud-Kivu); et qui attendent toujours une assistance humanitaire.
Leur situation humanitaire demeure préoccupante. Ces déplacés vivent dans des familles d'accueil pour certains pendant que d'autres occupent les écoles et les églises sans aucun moyen de survie, ayant tout laissé derrière eux.
La population locale dit craindre la cruauté des FDLR, se souvenant des massacres de Busurungi, Chambucha, Mianga et Malembe commis par ces combattants rwandais en 2012.