L’Union Européenne promet plus de 150 milliard d’euros d'investissements en Afrique pour les prochaines années. L’annonce a été faite ce jeudi à Dakar par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
"Aujourd'hui, je suis fière d'annoncer plus de 150 milliards d'euros par le programme Afrique-Europe; c'est le tout premier plan régional sous Global Gateway", a-t-elle dit devant la presse.
Ces promesses sont relatives à l'initiative européenne visant à mobiliser jusqu'à 300 milliards d'euros de fonds publics et privés d'ici à 2027. Ce, particulièrement dans des projets d'infrastructures à travers le monde. L’initiative a été lancée en décembre dernier.
Les chefs d'État ou de gouvernement de l'Union africaine et de l'Union européenne se réuniront en sommet à Bruxelles les 17 et 18 février prochains.
« Un partenariat postule l'échange et le partage. Chacun de nos deux continents dispose de possibilités gigantesques à mettre au profit de ce projet commun. L'UE apportera des capacités d'investissements publics et privés, ainsi qu'un savoir-faire en matière d'infrastructures et de technologies vertes, qui sont essentielles pour notre combat commun contre le changement climatique et la transformation des économies africaines. L'Afrique dispose d'importantes ressources naturelles, d'une population jeune et dynamique qui ne demande qu'à être mobilisée, et de capacités d'innovation et d'inventivité impressionnantes. Elle a aussi besoin d'un meilleur accès aux ressources, y compris par la réallocation des droits de tirage spéciaux sur une base volontaire, pour financer ses énormes besoins de développement économique et social », ont déclaré dans une tribune conjointe du Président du Sénégal Macky Sall et du Président du Conseil Européen Charles Michel publiée sur ACTUALITE.CD
Lire aussi: Tribune conjointe du Président du Sénégal Macky Sall et du Président du Conseil Européen Charles Michel