RDC: le député national Jackson Ausse demande à Félix Tshisekedi de décréter 3 jours de deuil national en mémoire des victimes de massacre de Djugu et du drame de Matadi Kibala

Illustration
Le Député national Ausse Afingoto, Ph/d'illustration

Le député national Jackson Ausse Afingoto a adressé une lettre ouverte au chef de l'État, Félix Tshisekedi, ce jeudi 3 février 2022,  pour lui demander de décréter 3 jours de deuil national en mémoire des victimes des massacres du territoire de Djugu (Ituri) et celle du drame de Matadi Kibala (Kinshasa).

Pour l'élu du territoire d'Irumu (Ituri) ces jours de deuil national vont permettre de compatir avec les familles éplorées.

"La journée du mercredi 2 février 2022 était une journée très particulière pour la République démocratique du Congo. En une seule journée, de l'Est à l'Ouest, on a perdu plus ou moins 100 personnes. Enfants, femmes, hommes violemment massacrés à l'Est. Et comme si cela ne suffisait pas, le drame s'est produit à Matadi Kibala et également l'accident à N'sele. Donc, pour moi, comme on dit une Nation, un Peuple, je demande, avec un cœur blessé, de proclamer à l'occasion du Conseil des ministres de demain (Vendredi 4 février, Ndlr) le deuil national. C'est pour nous, l'unique manière, l'unique moyen qui peut nous permettre de compatir avec les nôtres qui sont partis", a expliqué le député national Jackson Ausse Afingoto.

Il promet de rester attentif lors de la lecture du compte-rendu du conseil des ministres de ce vendredi.

"Moi, je pense le Chef de l'État en tant que symbole de l'unité de la Nation, il a été hier à Matadi Kibala. Il a vu le chagrin qu'avaient la population. Nous serons très attentifs demain pour entendre la lecture du compte-rendu du Conseil des ministres", a-t-il ajouté.

Par la même occasion, Jackson Ausse recommande au ministre de la Défense de mieux collaborer avec les FARDC aux fronts en Ituri afin de traquer les miliciens jusqu'à leur dernier retranchement. Il a recommandé que les ministres sectoriels puissent prendre des mesures idoines afin d'éviter que le drame de Matadi Kibala ne se reproduise.

Contexte

Dans la nuit du mardi 1er et mercredi 2 février 2022, une attaque armée attribuée aux miliciens CODECO du Camp des réfugiés  "Plaine Savo" dans la localité de Bule (75 km au nord de Bunia, zone de santé de Fataki, territoire de Djugu) a fait plus de 50 morts. 42 blessés, dont 4 déjà décédés suite de leurs blessures, ont été pris en charge par le centre de santé de Bule soutenu par l’ONG MEDAIR.

Au moins 25 personnes dont 23 femmes sont mortes électrocutées à la suite de la coupure d’un câble électrique à haute tension à Matadi Kibala, dans la commune de Mont Ngafula, à Kinshasa, ce mercredi 2 février 2022.

Ces chiffres ont été confirmés à ACTUALITE.CD par Lyly Tambwe, commandant de la police district de Mont-Ngafula, contactée par ACTUALITE.CD. Les victimes sont pour la plupart des vendeuses d’un marché local.

Auguy Mudiayi