Des femmes œuvrant dans la société civile de six pays africains ont pris part à une session de formation des médiatrices dans les résolutions des conflits à Kinshasa. Organisées par le Panel qui accompagne le mandat de la RDC à l'Union Africaine, ces assises ont permis de collecter un ensemble de recommandations qui seront soumises au Sénégal, qui s'apprête à prendre les commandes de cette instance africaine.
" Je suis heureuse d'avoir pris part à cette session. Nous avons passés des moments de formation très intenses et rigoureux, avec des formateurs agréés sur la Résolution 1325, la médiation et bien d'autres thématiques. Nous avons fait un partage d'expérience dans la résolution des conflits et les bonnes pratiques. Les femmes ont compris leur rôle et elles passent à l'action, elles forment aussi les jeunes filles pour une relève assurée (... )Nous allons ensemble créer un réseau des femmes africaines médiatrices des conflits ", a fait savoir Fatoumata Djiré, originaire du Mali et vice-présidente du Réseau Ouest-Africain des jeunes femmes leaders.
Au cours de ces trois journées, les participantes ont appris, qu'au delà de la résolution des conflits existants, elles doivent aussi travailler dans la prévention des conflits. Un fait que partage entièrement Angela M. Diamantaire tout droit venue de l'Angola.
" Cette session a été très utile pour nous. Certains conflits n'auraient pas lieu dans nos pays, si nous avions dès le départ, appris comment les prévenir. Mais même lorsque les conflits sont déclenchés, nous sommes assez outillées actuellement pour les résoudre et consolider la paix, dans nos familles, nos villes, nos territoires, notre région ".
Sur les 15 représentantes conviées à cette session, 13 sont arrivées à Kinshasa. 10 autres femmes sont venues des provinces, et une trentaine d'activistes sur les 15 prévues, sont venues de Kinshasa.
" Chaque participante ira restituer la session de formation auprès des membres de son pays. Aussi, toutes les recommandations émises lors de ces journées seront transmises au Sénégal, qui prend les rênes de l'Union Africaine après la RDC. Et la RDC à son tour, va jouer le rôle de rapporteur au cours du prochain mandat", a souligné Julienne Lusenge, initiatrice de la formation.
Des militantes venues du continent africain (le Gabon, la Guinée, l’Angola, la République Centrafricaine, le Congo-Brazzaville, le Sénégal et la République Démocratique du Congo) y ont également pris part.
Prisca Lokale