Kinshasa : deux cas confirmés de Mpox et quatre cas suspects de rougeole signalés dans les sites d’hébergement des sinistrés

Foto
Daniel Bumba au site des sinistrés de la pluie diluvienne du 4 et 5 avril 2025 0 Kinshasa

Le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention sociale a signalé deux cas confirmés de Mpox et quatre cas suspects de rougeole dans les sites accueillant les sinistrés des inondations survenues en avril dernier à Kinshasa.

L’alerte a été lancée ce lundi 12 mai lors d’une réunion sur la situation sanitaire et humanitaire en République démocratique du Congo. Selon les données partagées par les acteurs du secteur de la santé, deux cas confirmés de Mpox ont été enregistrés : un au stade municipal de Bandalungwa et un autre au stade Tata Raphaël. Un cas suspect a également été identifié sur le site de Bandalungwa.

Par ailleurs, quatre cas suspects de rougeole ont été détectés chez des enfants hébergés sur le même site.

Le ministère de la Santé a également annoncé le retour de 145 sinistrés dans leurs milieux de vie.

À ce jour, la situation dans les sites d’hébergement se présente telle au Stade municipal de Bandalungwa 1 431 sinistrés sur 1 923 enregistrés (dont 807 femmes), à l’ITI Lumumba 3 664 sinistrés (aucun retour signalé), au Stade Tata Raphaël 1 431 sinistrés sur 1 923 (dont 1 173 femmes), et au Stade des Martyrs 3 746 sinistrés (dont 2.323 femmes).

Pour rappel, les fortes pluies qui se sont abattues sur Kinshasa dans la nuit du 4 au 5 avril ont causé d’importants dégâts. Selon le rapport du ministère de la Santé, on dénombre 70 décès, 150 blessés, 6 personnes portées disparues, 21 606 ménages détruits, 73 structures sanitaires endommagées. Les communes les plus touchées sont Limete, Mont Ngafula, Masina, Ngaliema, Barumbu et Matete.

Grâce GUKA