Stupeur à Rutshuru: un journaliste de la RTNC tué à la machette

ACTUALITE.CD
ACTUALITE.CD

Le journaliste-technicien Héritier Magayane de la sous-station de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC-Rutshuru) a été tué dans la nuit de samedi 7 à ce dimanche 8 août 2021 à Bunyangula, à plus ou moins 70 Km de Goma dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Selon ses collègues, l'infortuné a été tué aux environs de 20h20’ locales lorsqu'il rentrait à son domicile situé non loin de la RN2.

« Il revenait de son kiosque puisqu'il il était en même temps revendeurs des crédits d'appels. Son corps avait des traces des machettes et des couteaux au niveau du coup. Jusqu'à présent, on ignore les auteurs de cet acte » a témoigné à ACTUALITE.CD, Éric Waseburo, directeur des programmes à la radio la Colombe de Rutshuru.

Les autorités policières et militaires se sont rendues sur le  lieu pour mener des enquêtes. Toutefois,  elles ne se sont pas encore exprimées à ce sujet.

Notre source ajouté que le père biologique du journaliste décédé avait également été tué presque dans les mêmes circonstances depuis plus d'une année. « Il avait également été tué à la machette non loin de son domicile ».

Les journalistes de Rutshuru vivent la peur au ventre, en dépit de l’état de siège instauré en vue de restaurer la paix et la stabilité dans la région.

« Moi personnellement, en tant que directeur des programmes à la radio la Colombe à Rutshuru, je réfléchis comment on peut ramener nos éditions des journaux de 20h ou 21h à 18h parce que ça fait peur à Rutshuru, surtout quand on circule la nuit. Les journalistes sont toujours menacés de mort par des inconnus. Nous diffusons régulièrement des informations qui portent sur les cas de kidnapping, des tracasseries militaires et policières. Pendant la nuit, les auteurs de ces actes ne sont sûrement pas contents. Nous estimons que ce sont eux qui nous menacent et qui peuvent arriver à nous ôter la vie. Surtout que nous sommes dans une zone où des cas de pillage et de kidnapping sont légions » a ajouté Éric Waseburo.

Dans la nuit de vendredi 6 à samedi 7 août 2021, un présumé kidnappeur a été lynché par des habitants en colère au quartier Kaswha, non loin du bureau de l'administrateur de territoire. Il a été acheminé au centre de santé le plus proche où il est décédé quelques minutes après.

Jonathan Kombi, à Goma