Bukavu :"Kitabus", une bibliothèque mobile pour promouvoir la lecture chez les jeunes

Photo d'illustration
Kitabus

L'Institut Français de Bukavu a officiellement lancé le "Kitabus", un bus mobile qui fera le tour de différentes écoles pour susciter l'esprit de la lecture chez les jeunes. Ce bus contient plus de 1000 livres, principalement des ouvrages destinés à la jeunesse, et est mis à la disposition des écoles de la ville de Bukavu par l'Institut Français de Bukavu.

Les livres du Kitabus circuleront dans les écoles des trois communes de la ville de Bukavu. "Il s'agit d'un bus aménagé en bibliothèque mobile qui va à la rencontre du public de Bukavu, notamment les élèves des écoles maternelles, primaires et secondaires, ainsi que les parents, les familles et les jeunes. Nous voulons commencer par la jeunesse des écoles maternelles, primaires et secondaires," a déclaré à ACTUALITÉ.CD Cito Cibambo Ferdinand, coordinateur du projet Kitabus, bibliothèque mobile de l'Institut Français de Bukavu.

Le bus contient des bandes dessinées pour les bébés et les adolescents, des romans pour les jeunes, ainsi que d'autres ouvrages destinés à ouvrir les jeunes à la littérature et à la culture. Ces livres seront disponibles dans les écoles ciblées ou qui en ont exprimé le désir.

"Nous ciblerons les écoles dans un premier temps, mais nous serons également disponibles pour recevoir des demandes d'autres écoles que nous pourrions desservir. Ce service est gratuit pour toutes les écoles intéressées, mais il nécessite une évaluation de notre part pour vérifier si l'espace convient pour accueillir le bus et pour installer un endroit où les lecteurs peuvent s'asseoir et participer aux activités liées au Kitabus," a ajouté Cito Cibambo Ferdinand.

Des études de faisabilité seront réalisées pour aménager les espaces nécessaires. Les lecteurs participeront à des exercices ludiques suivis d'une animation. "Le Kitabus ne laissera pas les livres être emportés par les lecteurs ou les écoles. Nous avons été formés à la médiation et à l'animation du livre, surtout pour la jeunesse. Cela nous permet d'être mieux orientés et capables d'animer ces séances. Nous proposerons des jeux ludiques autour du livre et des exercices de lecture. Nous voulons amener les enfants à s'approprier le livre et à lire," a expliqué Ferdinand.

Les services du Kitabus seront gratuits et il fera le tour de plusieurs écoles de la ville de Bukavu, notamment dans les communes d'Ibanda, Bagira et Kadutu, pour créer un goût de la lecture chez les enfants.

Justin Mwamba